Renforcement de l’écosystème numérique : Digiboost pour la compétitivité des startups béninoises

Isac A. YAÏ 12 novembre 2020

Renforcer l’écosystème de l’économie numérique au Bénin. Tel est l’objectif du projet Digiboost lancé ce matin à Azalai hôtel de la plage de Cotonou. D’une valeur de 1,83 milliard de franc Cfa, ce projet, financé par l’Union européenne à travers le programme pour la compétitivité en Afrique de l’ouest sera mis en œuvre par l’agence belge de développement (Enabel). « Le projet Digiboost est une matérialisation de notre volonté de proposer des projets de plus en plus innovants et au cœur des attentes de nos pays partenaires. C’est aussi l’occasion de réitérer notre ambition en termes de réduction des inégalités sociales et économiques en utilisant les technologies de l’information et de la communication comme catalyseur de dynamique économique et l’inclusion sociale », a expliqué Mélanie Xuereb, représentant du représentant résident d4enabel au Bénin.
Ainsi, Digiboost permettra de professionnaliser les structures d’accompagnement qui offriront des services adaptés et accessibles aux startups béninoises. Elles pourront désormais s’ouvrir aux écosystèmes numérique à l’étranger afin d’améliorer la compétitivité des startups au Bénin.

Pour le représentant de l’Unité technique d’Appui à l’ordonnateur national du Fed, le projet Digiboost permettra de booster l’écosystème numérique au Bénin avec un accent particulier sur les incubateurs, accompagnateurs, et accélérateurs. A en croire le secrétaire général du ministère du numérique et de la digitalisation, le gouvernement a pris conscience du développement du secteur du numérique, raison pour laquelle il occupe une place de choix dans son programme d’actions. « Il est retenu comme un des secteurs prioritaires pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 202. Les startups sont dons des maillons à dynamiser afin d’asseoir une base d’entreprises capables capable de proposer des solutions innovantes et d’évoluer au rythme de la société… Digiboost s’imbrique donc dans le fonds d’appui à l’entrepreneuriat numérique dont la mission est de développer l’écosystème de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique en mettant à la disposition des startups un accompagnement financier et technique… », a-t-il indiqué.
Pour le Secrétaire général adjoint du ministère du numérique et de la digitalisation, l’avenir du secteur numérique se trouve entre les mains de la jeunesse. Il revient donc au gouvernement d’accompagner l’entrepreneuriat numérique, vivier de l’innovation qui soutient le développement des services afin de faire du Bénin la plateforme numérique en Afrique.



Dans la même rubrique