Renforcement des commissions administratives paritaires : Pour une approche constructive et productive du dialogue social

16 septembre 2020

Les membres titulaires des commissions administratives paritaires (CAP) bénéficient depuis ce mardi et ce jusqu’au 17 septembre prochain d’un atelier de renforcement de leurs capacités de la part du conseil national du dialogue social. Consacrées dans les ministères par un arrêté, les CAP sont les résultats de l’expérimentation d’une réforme institutionnelle. Elles visent dans lesdits départements à prévenir et régler efficacement les conflits sociaux par une bonne gestion des carrières.

Deuxième sortie pour le conseil national du dialogue social. Après la première série de formations organisées à l’intention des commissions administratives paritaires de quatre départements ministériels il y a quelques semaines, c’est le tour des CAP du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui des Affaires sociales et de la microfinance de bénéficier de ladite formation. Plusieurs objectifs président aux destinées de la présente rencontre selon le président du Conseil national du Dialogue Social Guillaume Attigbé. Il s’agit pour les participants de s’approprier leurs missions et d’exercer au mieux leurs responsabilités, se familiariser aux techniques de négociation, se donner les moyens d’appréciation du climat social au plan sectoriel, d’échanger sur les outils de performance d’une structure de dialogue social pour mieux participer aux grandes décisions relatives aux politiques publiques. Cette formation intervient alors que les négociations gouvernement-confédérations syndicales ont repris pour une rentrée apaisée. Sont donc conviés également à ladite session, les partenaires sociaux en l’occurrence, les représentants des travailleurs des différents ministères et des cadres à divers niveaux.





Dans la même rubrique