Renforcement du cadre audiovisuel béninois : La HAAC signe des conventions avec trois médias

4 novembre 2024

Trois nouveaux médias se régularisent. Bénin Diffusion S.A, A+ Bénin et Saka Yerima FM obtiennent leur agrément auprès de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). C’était à travers une cérémonie de signature de convention qui a lieu ce jeudi 31 octobre 2024 au siège de l’institution en présence des conseillers de l’institution et des représentants des médias concernés.

À travers cette initiative, la HAAC poursuit son objectif de structurer et de réguler la diffusion numérique dans le pays, notamment en respectant les normes imposées par la loi N˚2014-22 du 13 septembre 2014. Les représentants des trois entités médiatiques étaient respectivement Yissegnon Remy Oke pour Bénin Diffusion S.A, Cléli Azokpota pour A+ Bénin, et Kaboura Sara Seko pour Saka Yerima FM. Le premier rapporteur, Roukiatou Bio FAÏ a débuté la séance par la lecture de la décision N˚22-038/HAAC, adoptée le 11 octobre 2022. Cette décision accorde à Bénin Diffusion SA le droit de diffuser en mode numérique terrestre les programmes du premier multiplex.
La convention signée avec Bénin Diffusion SA constitue une étape décisive dans la mission de l’entreprise en tant que diffuseur de programmes audiovisuels en mode numérique terrestre. Selon les termes de l’accord, Bénin Diffusion s’engage à respecter les exigences techniques et de contenus définis par la HAAC. Le directeur général par intérim de Bénin Diffusion, Yissegnon Remy Oke a salué cette avancée en exprimant sa reconnaissance à l’ndroit la HAAC pour la confiance accordée. « Cette cérémonie nous permet d’acter nos différentes actions. Aujourd’hui, Bénin Diffusion se voit dans son rôle de diffuseur. Il y a un certain nombre d’actions que nous ne pouvons pas prendre tant que cette convention n’est pas signée », a-t-il déclaré. Il a également affirmé l’engagement de son équipe à respecter scrupuleusement les clauses de la convention pour éviter toute sanction.

La signature des conventions a également concerné A+ Bénin et Saka Yerima FM, deux autres acteurs importants de l’audiovisuel béninois. Chacun de ces médias s’est engagé à respecter les règles de diffusion fixées par la HAAC, contribuant ainsi à l’évolution du secteur vers un modèle plus transparent et professionnel. Ce cadre conventionnel vise à offrir aux citoyens béninois un accès facilité à une information de qualité, dans le respect des normes internationales. En structurant le secteur audiovisuel par la signature de telles conventions, la HAAC contribue au renforcement de la démocratie et de la liberté d’information au Bénin. Avec la signature de ces conventions, le secteur audiovisuel béninois franchit une nouvelle étape dans sa modernisation. Ce partenariat entre la HAAC et les médias signataires assure une diffusion d’informations plus accessible, plus encadrée, et répondant aux attentes du public. Le secteur, désormais régulé, évolue pour offrir une expérience de qualité, reflétant les progrès réalisés dans l’environnement médiatique béninois.

La HAAC retire la fréquence de Radio École APM à Porto-Novo
Par une décision officielle, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a retiré la fréquence 89.0 MHz de la radio-école APM à Porto-Novo. Cette décision, numérotée 24-079 et datée du 31 octobre 2024, a été adoptée lors de la plénière du même jour au siège de l’institution.

La fréquence avait été initialement attribuée pour soutenir la diffusion sonore privée non commerciale de cette radio-école, promue par l’Association pour la Promotion des Médias (APM). Cependant, le promoteur, Soulé Issiaka, a fait parvenir une lettre, datée du 10 octobre 2024, dans laquelle il annonçait la mise à disposition de cette fréquence auprès de la HAAC. La décision, lue par le 1er rapporteur Roukiatou Bio Faï, stipule que l’autorisation d’exploitation de la fréquence 89.0 MHz est officiellement révoquée, marquant ainsi la fin des émissions de Radio École APM. L’article 1 de cette décision abroge également toutes dispositions antérieures, notamment celles de l’arrêté du 20 février 2003, qui portait sur l’attribution des fréquences à des promoteurs sélectionnés sur concours pour l’installation de radios et télévisions privées.
Avec ce retrait, la HAAC affirme une fois de plus son rôle de régulation et de suivi dans le paysage médiatique béninois.



Dans la même rubrique