Santé et bien-être : 5 bonnes raisons de consommer la papaye

5 juillet 2023

La papaye est un fruit tropical dont l’arbre peut atteindre 3 à 6m de long. Il pèse habituellement de 0,5 à 2kg, bien que certains fruits puissent peser plus de 6kilos. Les formes de papayes sont très différentes d’une variété à une autre, ce qui peut rendre l’estimation d’une portion de ce fruit difficile. Outre ces aspects, la papaye est un fruit époustouflant qui possède plusieurs vertus. Allons à la découverte de 05 bonnes raisons qui font de ce fruit un incontournable de la santé.

Gestion du diabète
La papaye contient pour 100g de partie comestible seulement 8g de glucides, presque pas de lipides et de protéines. Son index glycémique (c’est-à-dire sa capacité à faire élever le taux de sucre dans le sang) est moyen et sa charge glucidique faible. Une portion de 100g au goûter permettra de redonner du tonus et de calmer la faim. Dans la gestion du diabète, sa consommation est très recommandée lorsque les portions permises sont respectées car elle ne fait pas varier grandement la glycémie.

Perte de poids
La papaye est un fruit riche en eau et faible en kilocalories. Pour 100 g de papaye vous avez 40 kilocalories. Ceci fait de la papaye l’un des fruits les plus pauvres en énergie. Elle est donc privilégiée dans les processus de perte de poids parce qu’elle rassasie vite sans apporter beaucoup d’énergie, apporte des vitamines et régale dans le même temps les papilles gustatives. Si vous désirez donc perdre du poids, vous pouvez consommer des portions de papaye pour calmer la faim aux heures de goûter. Ceci vous permettra de remplacer les autres aliments plus caloriques et de faciliter le processus de perte de poids.

Beauté de la peau
Si elle est pauvre en kilocalories, la papaye est riche en provitamine A et en vitamine C. Pour 100g de papaye consommés, un adulte comble ses besoins en vitamine C. La vitamine C participe au renforcement des cellules épithéliales, prévient le vieillissement cellulaire et participe au rajeunissement de la peau. Elle favorise aussi la conversion de la provitamine A en vitamine A. La provitamine est un précurseur de la vitamine A. Puisque la papaye contient de la provitamine A et la vitamine C, elle est un aliment très recommandé pour la beauté et la peau. De plus la papaye sera recommandée dans les maladies de la peau comme les eczémas, les furonculoses et l’acné. Si vous désirez une peau belle, qui vieillit lentement, mangez fréquemment de la papaye.

Affections de l’estomac
La consommation de la papaye est recommandée dans la gestion des affections de l’estomac. En effet elle contient, lorsqu’elle n’est pas encore bien mure, une substance appelée papaïne qui défait les protéines, facilitant ainsi la digestion. De plus elle contribue à neutraliser l’excès d’acidité gastrique et sa consommation est bénéfique en cas de pyrios (acidité de l’estomac). Sa consommation ne fera donc que du bien si vous souffrez d’affections d’estomac.

Affections intestinales
La papaye contient des fibres et a un effet adoucissant et antiseptique sur les muqueuses intestinales. Ces caractères la rendent donc utile dans la gestion d’affections intestinales de tous genres, qu’elles soient infectieuses, ulcéreuses ou dans les cas de colon irrité. Certaines études prouvent que la consommation de la papaye surtout celle qui n’est pas bien mure exerce une action bactériostatique (ralentit la multiplication) sur le développement de nombreux germes pathogènes. C’est un aliment recommandé dans la gestion des diarrhées pathogènes.
La papaye se consomme sous différentes formes. Le fruit peut se consommer après l’avoir découpé en dés ou en longueur, en smoothies, en composantes de salades de fruits. Il s’utilise aussi crue dans des salades salées ou il apporte son côté croquant et son goût particulier. Au Bénin il fait partie des fruits de saison alors ne vous en privez pas si vous y êtes.



Dans la même rubrique