Sécurité sanitaire : 1ère édition des Journées vétérinaires du Bénin du 26 au 28 septembre

24 septembre 2024

Chargé de la veille déontologique dans le secteur de la santé vétérinaire, l’Ordre National des Médecins Vétérinaires du Bénin (Onmvb) tient, du 26 au 28 septembre 2024, au Palais des Congrès de Cotonou, la 1ère édition des Journées vétérinaires du Bénin (JVB). Avec un focus sur l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments et la biosécurité, cet évènement parrainé par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, accueillera une série de participants de divers horizons.

Dans un contexte mondial où près de 60% des maladies émergentes sont d’origine animale, et globalement, 75% des maladies émergentes humaines sont zoonotiques (Covid-19, Mpox, etc.), l’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin (ONMVB) présidé par Christian Dovonou, se mobilise pour la réduction, au Bénin notamment, de l’incidence des zoonoses. C’est dans cette dynamique que s’organise, du 26 au 28 septembre 2024, la 1ère édition des Journées Vétérinaires du Bénin (JVB). Avec pour thème principal : « Le vétérinaire, un agent essentiel de santé au cœur de l’approche One Health ». Cette initiative parrainée par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, vise, selon le Président de l’ONMVB, Christian Dovonou, à améliorer la visibilité du rôle essentiel joué par les vétérinaires dans une démarche One Health pour la réduction de l’incidence des zoonoses. Mieux, a-t-il expliqué à l’occasion de la conférence de presse annonçant l’évènement, il s’agit à travers ces journées, d’améliorer la qualité sanitaire des aliments et la contribution à l’amélioration de la santé humaine et la création de richesse nationale. Avec plus de 300 médecins, étudiants, professionnels vétérinaires et éleveurs attendus, et plus de 50 experts pour l’animation des panels, ce rendez-vous, selon Christian Dovonou, sera pour l’Ordre l’occasion de mener des actions d’information et de sensibilisation en direction de la population béninoise sur les zoonoses ; de conduire des actions de formation, de sensibilisation des professionnels vétérinaires (médecins, para-professionnels vétérinaires) sur des problématiques clés de l’approche « une seule santé », en particulier les maladies zoonotiques, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire des aliments et la biosécurité. Au-delà, ces trois journées serviront également à faire l’état des lieux de l’exercice de la profession depuis 1990 et un plaidoyer pour un renforcement de l’effectif du personnel vétérinaire.

Des journées thématiques et une foire aux savoirs
Pour y parvenir, les JVB intègrent, selon Vital Gbaguidi, responsable à la Communication de l’Ordre, plusieurs activités. Il est à noter des panels sur les grands enjeux de la profession vétérinaire tels que : « Les services vétérinaires du Bénin » ; « l’approche une seule santé au Bénin » ; « biosécurité et zoonose et RAM » ; « PAG et filières animales prioritaires au Bénin ». Des panels qui vont s’accompagner d’une soirée de distinction des vétérinaires et acteurs du sous-secteur de l’élevage. Il importe de préciser que pour permettre au public de mieux saisir le rôle des médecins vétérinaires, une foire aux savoirs sera animée au Palais des Congrès de Cotonou par les acteurs du « One Health au Bénin (une seule santé au Bénin) », lieu où se tiennent les journées.



Dans la même rubrique