Senou Jean Didier Hounkonnou, Psychologue clinicien sur le stress : « Il faut faire des exercices de relaxation, de respiration »

Patrice SOKEGBE 17 juin 2022

Le stress est ce sentiment d’angoisse, de peur ou encore de nœud dans la gorge que toute personne a déjà ressenti au moins une fois dans sa vie face à une situation donnée. C’est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de s’adapter aux situations du quotidien et ses manifestations varient d’une personne à une autre. Senou Jean Didier Hounkonnou Psychologue clinicien donne plus de détails à travers cet entretien.


Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit comme un ensemble de réponses physiques et émotionnelles de l’organisme face à une situation particulière appelée situation stressante ou des facteurs de stress. Le stress peut concerner tout le monde, et généralement sur une courte durée. Le stress est une réaction naturelle, si elle n’est pas excessive. Cependant, une situation de stress chronique peut être considérée comme pathologique. Elle peut donc conduire à des troubles de sommeil, des désordres digestifs, des céphalées ou encore d’autres atteintes physiologiques.


Quelles sont les situations qui peuvent être qualifiées de stressantes ?

Les situations de stress les plus courantes sont l’approche d’un examen, un peu comme la période d’examen que nous traversons actuellement qui peut être une source de stress pour certains candidats. Il y a aussi l’approche d’un entretien ou d’une présentation orale devant un public. Des signes sont directement observables un peu comme la transpiration, l’augmentation du rythme respiratoire, la contraction des muscles, augmentation du rythme cardiaque.
Le stress est généralement déclenché par des situations représentant un danger pour l’individu en fonction de l’âge de la personne. Les facteurs de stress peuvent s’apparenter à divers contextes chez les enfants et les adolescents. Par exemple, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou conflictuelles, le cas d’un divorce des parents. Chez les personnes adultes, on parlera davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, on parlera aussi d’anxiété et de dépression. On parle d’anxiété lorsque la personne a généralement les muscles tendus, son corps se crispe de façon naturelle. Ainsi, les groupes musculaires les plus importants sont axés, ce qui aboutit à des douleurs, des migraines et autres. La dépression, quant à elle, entraine souvent une sensation de solitude d’abandon et d’inutilité. La personne perd goût à la vie. Ce qui peut aboutir à une désinsertion sociale, quand elle n’est pas traitée.
L’exposition à des situations traumatisantes peut également être à l’origine d’un stress chronique. On différencie donc l’état de stress aigu et l’état de stress post traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence des évènements passés traumatisant un peu comme un décès, un braquage une grave maladie, un accident etc.

Comment se manifeste le stress ?

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels physiques ou mentaux. Émotionnellement, une personne stressée peut se sentir surmenée, anxieuse, irritable, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même.
Les symptômes physiques liés au stress sont généralement des maux de tête, les douleurs musculaires, les vertiges, les nausées, une fatigue intense, les troubles de sommeil ou encore les troubles de l’alimentation.
Sur le plan mental, les symptômes peuvent s’apparenter à un abus de pensée, un état d’inquiétude constant, des difficultés de concentration et des difficultés à prendre des décisions ou à faire des choix.

Comment peut-on faire face au stress ?

Il existe plusieurs moyens pour gérer son stress. En premier lieu, la personne elle-même doit pouvoir reconnaitre les signes ou les symptômes du stress, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Il faut discuter avec les parents, des proches, un psychologue ou encore un spécialiste de la santé. Il faut socialiser et pratiquer une activité physique quotidienne ou 2 ou 3 fois par semaine. Une heure ou 1h30 minutes de marche rapide par exemple. Cela est très bénéfique et permet de se libérer du stress. Il faut aussi faire des exercices de relaxation. Ce que nous recommandons souvent, ce sont des exercices de respiration. A part cela, il faut identifier et définir ses objectifs et ses priorités. Garder un contact permanent avec sa famille, avec ses amis et l’ensemble des personnes qui sont dans son environnement immédiat. En second lieu, il faut passer à la consultation médicale lorsque la sensation de dépression commence à se faire sentir, c’est-à-dire, au bout de quelques semaines d’un stress chronique ou encore quand un état anxieux commence à envahir la vie quotidienne. Il faut donc se faire accompagner d’un médecin pour pouvoir se libérer de ce stress.

Propos recueillis par Yasmine ALONOMBA (Stag)



Dans la même rubrique