Sensibilisation sur la vaccination contre la Covid 19 : Les lauréats du jeu concours stopcovidinfox distingués

17 mars 2023

La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du jeu concours sur la vaccination contre la covid 19 pour le volet épistolaire et celui de la capsule vidéo s’est déroulée ce mercredi 15 mars 2023 au chant d’oiseau à Cotonou. L’objectif de cette cérémonie est de déconstruire auprès de la population béninoise les fausses informations liées à la covid 19 pour un meilleur taux de couverture vaccinale. Au terme du jeu concours, Précieux AGBOTON dans la catégorie épistolaire et Loukmane Saka dans la catégorie capsule vidéo remportent les premiers prix

Une vingtaine de candidats ont postulé au jeu concours à travers des productions intellectuelles. Les plus jeunes de 8 à 15 ans ont produit des lettres de sensibilisation d’au plus 500 mots alors que les plus grands de la tranche d’âge comprise en 18 et 24 ans ont réalisé des capsules vidéo. Ils devraient faire des messages de sensibilisation sur le thème : « importance de la vaccination de routine y compris la vaccination contre la Covid 19 »,. Ces productions ont été examinées par un jury hautement constitué et expérimenté. Le jury a fait le travail en deux étapes à savoir : la pré sélection des candidats pour le volet épistolaire et pour le volet de la capsule vidéo puis la sélection définitive. Après délibération, le 1er prix de la production épistolaire est revenu à Précieux AGBOTON élève en classe de 3ème au complexe Fontaine du Savoir d’Abomey-Calavi. « Je suis très content d’avoir gagné le premier prix. C’est un ordinateur et pendant les vacances j’avais fait l’informatique. cela me permettra de m’exercer à la maison », a déclaré le jeune Précieux. Le vainqueur du jeu concours de production de capsule vidéo est SAKA Loukmane étudiant à l’université de Parakou.

Au-delà du concours organisé, des rencontres de sensibilisations ont été faites dans plusieurs localités dans le pays. La représentante du représentant résident de l’UNICEF Mariam Sylla a reconnu les efforts de U Report en comptabilisant le nombre de personnes vaccinées suite à cette campagne. Elle affirme que selon les statistiques à la date du 12 mars 2023, au moins deux millions sept cent personnes sont vaccinées contre la Covid 19. « 33% de la population cible sont vaccinés mais c’est insuffisant parce que l’objectif fixé c’est d’aller a 70% », a-t-elle souligné. Elle a également salué le ministère de la santé pour avoir très tôt intégré la vaccination contre la covid 19 et la vaccination de routine ainsi que le déploiement des personnels sur le terrain. Le projet a pour but de renforcer les compétences de la population béninoise mais surtout les jeunes sur la vaccination contre la Covid 19 afin de déconstruire les fausses informations et mobiliser activement la population pour une meilleure couverture vaccinale, a-t-elle expliqué. Il invite la population à se faire vacciner afin de se protéger et de protéger leurs proches. La représentante du directeur de l’agence national des soins de santé primaires ATIOGBE SODOKIN Gélase a rappelé les efforts du gouvernement dans l’acquisition des vaccins à la population ainsi que pour l’amélioration des conditions de la population. Elle invite les jeunes à poursuivre la lutte contre l’infodémie. « Les jeunes ont du talent en ce qui concerne la qualité rédactionnelle qui est appréciable », dit-elle. Le projet Stopcovidinfox mis en place depuis octobre 2022 a pour objectif de déconstruire auprès de la population béninoise les fausses informations autour de la covid 19 pour augmenter le taux de couverture vaccinale. Près de onze mille personnes ont été touchées à l’occasion de la campagne de sensibilisation sur la vaccination.

Faikot IGUE (STAG)



Dans la même rubrique