Table ronde à la CCIB : Zeleus pour la formation des jeunes béninois en entrepreneuriat et captation des capitaux

Isac A. YAÏ 5 juillet 2022

Former les jeunes béninois promoteurs de start-up à la maîtrise des processus de création de produits et services qualitatifs et innovants et au processus de levée de fonds sur les marchés internationaux. C’est l’objectif poursuivi par les responsables du groupe Zeleus et ses partenaires en signant des accords avec les autorités béninoises. En prélude au lancement de ce programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes intitulé "Bridge to MassChalenge Bénin", une table ronde a été organisé ehier à la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). « Le 14 décembre 2021, un protocole d’accord a été signé entre le groupe Zeleus, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex). La signature de ce protocole marquait l’installation du groupe Zeleus au Bénin pour former plusieurs milliers de jeunes béninois aux métiers du numérique. Cela donne des opportunités d’emplois à l’international. Ce programme permettra d’apporter un financement substantiel aux start-up de notre pays et favorisera le positionnement du Bénin comme un centre entrepreneurial émergent et un leader de l’innovation en Afrique et dans le monde », a expliqué Noelle Sadeler, Directrice des opération à Apiex.
C’est une initiative qui mérite le soutien de la Ccib. Pour Casimir Migan, premier vice-président de la CCIB, par cette formation, le groupe Zeleus participe à la transformation économique en cours au Bénin. « Dans son programme, Zeleus avec les experts internationaux, compte offrir aux jeunes entrepreneurs béninois un plan de renforcement de capacité pour leur permettre de bénéficier de l’expertise et du financement auprès des investisseurs américains », a-t-il ajouté.

Pour mieux accomplir sa mission, les responsables du groupe Zeleus compte apprécier le potentiel réel de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Bénin. « Zeleus et ses partenaires sont au Bénin afin d’aider les star-up à attirer les capitaux. Le lancement de ce programme au Bénin est un signal fort pour les investisseurs du monde entier. Cela prouve que quelque chose se passe au Bénin », a précisé Gildas Bah, chef du groupe Zeleus. Ansi, par cet accompagnement, le groupe Zeleus compte aider le Bénin à résoudre le problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. « Il s’agit d’un fossé qui existe entre la formation et le besoin du marché de l’emploi. Ce programme permettra ainsi de reconvertir ou de perfectionner les jeunes en leur donnant ce dont le marché a réellement besoin », a conclu Urbain Amègbédji, Directeur général de l’Anpe.



Dans la même rubrique