Tournée du Maep dans les usines de transformation agricole : Le fonctionnement des usines, le leitmotiv de Issa Azizou

Patrice SOKEGBE 10 octobre 2014

Le ministre de l’agriculture dans un champ à Ouidah

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Issa Azizou était hier en tournée dans des usines de transformation de produits agricoles, d’assemblage et de montage des machines agricoles. Une descente qui lui aura permis d’examiner et d’apprécier les exigences techniques requises pour le fonctionnement effectif des usines. Pourquoi les usines de transformation de produits agricoles tardent à fonctionner ? Quelles sont les réalités auxquelles elles sont confrontées ? Quels sont les ajustements techniques nécessaires ? En quoi le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pourrait être utile pour un démarrage effectif ? C’est à ces interrogations que le ministre a souhaité avoir des réponses en se déplaçant dans quelques usines de transformation de produits agricoles. Six étant construites sur l’ensemble du territoire. Azizou EL Hadj Issa était en tournée dans les usines de transformation d’ananas en jus de la commune d’Allada, de tomates en purée de Kpomassè et dans l’usine d’assemblage et de montage des machines agricoles de Ouidah. Il était question pour lui de constater, d’examiner et d’apprécier les derniers réglages techniques nécessaires pour le fonctionnement effectif des usines. "Après la descente du Chef de l’Etat dans les usines, nous sommes venus inspecter pour mieux appréhender ce qui reste à faire", explique le ministre.

Le ministre dans l’usine de transformation d’anas de Kpomassè

L’usine de transformation d’ananas en jus de la commune d’Allada est la première étape de la visite. Sous la houlette du Directeur de l’Agence de développement de la mécanisation agricole (Adéma), Gérard Pierre Olodo, la délégation ministérielle a parcouru tous les compartiments de l’usine aux fins de comprendre son fonctionnement. Mais aussi et surtout appréhender les réalités techniques et les contingences administratives auxquelles elle est confrontée et qui enrhumeraient son fonctionnement. "En quoi le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche peut être utile pour l’effectivité du fonctionnement de l’usine", s’interroge le ministre. Il en est de même à l’usine de transformation de la tomate en purée de la commune de Kpomassè. Le ministre a visité toutes les subdivisions de l’usine et a eu droit à des explications sur son fonctionnement. Il a aussi échangé avec les acteurs agricoles présents et il ressort de leurs propos que les usines, dotées chacune d’une capacité de transformation de 3.000 tonnes de matières premières (ananas ou tomates), ne souffrent d’aucune défaillance technique. "Toutes les usines sont fonctionnelles. Elles peuvent commencer par travailler. Nous les avons construites, réceptionnées, testées...", rassure Gérard Pierre Olodo, Directeur de l’Adéma.

Le ministre dans l’usine Ira d’Allada

A l’usine d’assemblage et de montage des machines agricoles de Ouidah
"Le seul problème aujourd’hui est le mode de gestion de ces usines. Faut-il que ce soit l’Etat qui gère ? Ou faut-il que l’Etat la confie à un privé ou carrément envisager une cogestion", se demande le directeur de l’Adéma. A l’en croire, c’est à ce niveau que le processus de fonctionnement de ces usines est bloqué. Et le ministre Issa Azizou entend remonter les inquiétudes au niveau du conseil des ministres pour que les goulots d’étranglement soient sautés et que toutes les usines soient fonctionnelles dans les plus brefs délais (Aussi bien celle de transformation de noix de palme en amandes comestibles de Parakou que celle de transformation de mangue en jus de Natitingou et d’orange en jus de Zakpota). Après les usines de transformation, le ministre s’est rendu dans l’usine d’assemblage et de montage des machines agricoles en construction dans la commune de Ouidah. Etendue sur trois hectares, cette usine a pour vocation la mise à disposition de 2.000 tracteurs par an aux producteurs. Les travaux de construction par l’entreprise indienne Angélique International Limited vont bon train. Et c’est ce que le ministre Issa Azizou est allé constater à la suite du Chef de l’Etat, il y a quelques mois. Entre explications et visite, le ministre a fait le tour des trois bâtiments en construction d’où devront sortir dès le 30 décembre prochain, les cent premiers tracteurs. Du bâtiment d’utilité multiple au bâtiment d’assemblage et de montage des machines en passant par quelques pièces détachées déjà réceptionnées, le ministre a fait le tour de l’usine.
Satisfaction des responsables de l’entreprise mais aussi des ouvriers que le ministre a encouragés à plus de célérité pour la livraison du chantier à bonne date avant d’ajouter : "Nous sommes heureux que la vision du Chef de l’Etat se concrétise. Et l’investissement en cours ici permettra dans les années à venir de booster les rendements dans toutes les spéculations agricoles". Avant ces usines, le ministre était aussi dans une unité privée de transformation d’ananas en jus dans la commune d’Allada. En raison de la priorité de l’initiative privée dans les politiques de développement et surtout agricoles, Azizou EL Hadj Issa est allé prendre connaissance des difficultés de cette unité. Ceci pour savoir dans quelle mesure, le gouvernement, comme à son habitude, peut les accompagner pour le développement des filières agricoles.



Dans la même rubrique