Univers des affaires : La charte RSE validée pour le bien-être des entreprises et de la communauté

La rédaction 6 juillet 2020

L’univers béninois des entreprises est désormais doté d’une charte de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce document stratégique pour l’établissement de la justice sociale au sein des entreprises et dans son environnement immédiat, a été validé le vendredi dernier à travers un atelier tenu dans les locaux de l’Infosec à Cotonou. « Cette charte est une boussole pour les entreprises afin de les cadrer dans leurs démarches et leurs engagements au plan social de même que dans leurs actions pour plus de transparences, d’équité et de justice sociale dans la gestion du personnel », a expliqué Calixte Capo, chef projet emploi et handicap à Handicap International. Financé par Handicap International et conduit par le Conseil National du patronat du Bénin, ce document est l’aboutissement d’un processus démarré depuis un an. « La Rse fait désormais intégrer dans le budget des entreprises l’environnement, le social, la communauté… L’objectif premier d’une entreprise, c’est de faire du profit. Et une entreprise ne peut pas réaliser ce profit si elle n’intègre pas son environnement immédiat », a précisé Bernard Hounnouvi, Directeur exécutif du conseil National du patronat.

Pour les responsables de Handicap International, ce document est d’une grande importance pour les entreprises béninoises, raison pour laquelle il s’est impliqué dans le processus de son élaboration. « Handicap International a accompagné ce processus car, dans le cadre du projet emploi et handicap, l’objectif principal est d’améliorer l’emploi des handicapés au sein des entreprises car, ils sont aussi compétents au même titre que les autres travailleurs. Et quand on parle de la RSE, il existe trois piliers dont celui du social qui parle de la diversité au sein des entreprises et cette diversité est un facteur de croissance pour ces entreprises. Donc, une entreprise qui applique la RSE, recrutera aussi des personnes handicapées sur la base de leur compétence et non parce qu’elles font pitié », a précisé Caliste Capo.
Ce document permettra donc aux entreprises de vivre en harmonie avec leur personnel et la communauté environnante. « « Les entreprises ont beaucoup à gagner en appliquant la RSE car, si vous investissez dans un environnement qui se porte bien, votre entreprise prospèrera. Si le personnel est épanoui, c’est bénéfique pour l’entreprise. Si la communauté dans laquelle l’entreprise est implantée se sent redevable vis-à-vis de l’entreprise parce qu’elle bénéficie de ces bienfaits, la structure est en sécurité. Donc, toute entreprise qui se veut pérenne, doit s’inscrire dans la démarche RSE car, elle gagnera sur toute la ligne », a conclu Sylvie Noumonvi de Eco-Bénin Ong.



Dans la même rubrique