Usage d’internet au Bénin : Strategic Consulting Group rend public un rapport d’étude

4 novembre 2024

L’usage de l’internet au Bénin vient de faire l’objet d’une étude commanditée par le cabinet Strategic Consulting Group et réalisé par Internet Society Chapitre du Bénin. Le rapport de cette étude a été présenté au public le mercredi 30 octobre 2024 à Azalaï Hôtel de la Plage à Cotonou à la faveur d’une conférence et d’un panel d’échanges sur le thème : “Internet de développement, internet responsable’’ ; panel animé par des chercheurs, des acteurs de développement de l’internet ainsi qu’un représentant de l’Association des consommateurs. A en croire Isidore Vieyra, Consultant international des politiques et stratégies des Technologies de l’information, principal présentateur des résultats de l’étude, les enquêtes ont démarré en février 2024 pour durer environ 8 mois avec des enquêteurs dans plusieurs localités du Bénin. “...Ce que nous avons fait sortir de ce rapport est que les populations béninoises utilisent l’internet, mais ils doivent pouvoir mieux l’utiliser pour leur mieux-être. A ce titre, il est nécessaire qu’ils soient formés et qu’ils soient informés de ce que l’internet peut jouer des rôles plus import ants que ce qu’ils en font aujourd’hui...”, a t-il précisé.
Le Directeur Exécutif du Cabinet Strategic Consulting Group, Pierre Sagbo Dandjinou, pour sa part, est revenu sur les raisons qui ont motivé cette étude sur l’usage de l’internet au Bénin. “...Vous savez que ces dernières années, nous avions travaillé pour améliorer l’internet en Afrique. Nous avions beaucoup parlé d’infrastructures d’accès. Nous avions parlé beaucoup plus de la sécurité. Là, nous nous sommes rendus compte qu’en fait, il faut aller au-delà pour voir l’expérience du client, le client que l’on sert, l’usager qui utilise le système d’informations. Qu’est-ce qu’il en fait et qu’est-ce qu’il souhaite. Donc justement l’écouter pour pouvoir améliorer l’expérience d’accès et d’utilisation de l’internet ; c’est-à-dire avoir une photographie de l’existant...”, a dit Pierre Dandjinou. “…Comment utiliser l’internet pour transformer la vie des gens (...) Est-ce juste la communication avec WhatsApp ou Tik Tok que tout le monde fait ? Ça ne développe pas un pays. Ce qui développe un pays, c’est ce que l’on fait pour impacter l’agriculture, l’éducation, la santé et autant de choses clés pour tout le monde. Comment faire pour questionner l’agenda du numérique...”, a t-il précisé.
Toujours selon le Directeur Exécutif du Cabinet Strategic Consulting Group, les enseignements à tirer du rapport sont nombreux. “...Ce qui est intéressant dans ce rapport, c’est que nous nous sommes adressés à différentes catégories d’usagers comme dans l’administration publique, les artisans, le secteur privé et le citoyen lambda. La première conclusion que l’on peut tirer est que pratiquement tout le monde utilise l’internet pour communiquer. La deuxième chose est que la plupart des Béninois vont sur internet non pas par les micro-ordinateurs, mais plutôt beaucoup plus avec les téléphones. Cela veut dire quelque chose (...) L’Etat fait ce qu’il doit faire, mais il faut en faire plus. C’est ce que l’étude démontre. Il faut en faire plus pour que les gens arrêtent de voir internet comme si tout doit passer par le téléphone. Avec le téléphone, c’est de façon ponctuelle que vous utilisez internet. Quand vous êtes au travail, c’est davantage avec le micro-ordinateur que l’internet doit être utilisé. C’est même beaucoup plus sécurisé. Le drame qu’on a perçu avec cette étude est que dans l’administration, les gens utilisent internet avec le téléphone ; ce qui pose un problème de sécurité qu’il faut résoudre. L’étude n’a pas spécialement démontre que l’internet coûte cher au Bénin même si les utilisateurs pensent souvent que c’est trop cher. Il faut peut-être réfléchir sur le pouvoir d’achat...”, a t-il déclaré.



Dans la même rubrique