11ème journée du championnat national de Ligue 1 de football : l’As Tonnerre nouveau leader

Ambroise ZINSOU 10 mars 2014

Grâce à une laborieuse victoire (1-0) face aux Electriciens de la Sbee au stade Paulin Tomadaga de Bohicon, l’As Tonnerre de Bohicon a repris la tête du classement avec 21 points au compteur. Dans une rencontre difficile, les poulains de Jonas Nounagnon qui ont été contraints au partage des points lors de la précédente journée face aux Buffles de Parakou ont failli passer à côté du match. Il a fallu attendre la 85ème minute de jeu pour assister au seul but de la rencontre par l’intermédiaire de Vizan Thomas sur penalty suite à une faute de Deen Koukpéré en pleine surface de réparation. Vizir Touré et ses poulains, alors leaders jusqu’à la 4ème journée font désormais la dure expérience de l’élite et se retrouvent actuellement à la 11ème place au classement. L’As Tonnerre quant à lui s’installe dans le fauteuil du leader.

L’As Police punit les Dragons

Les Dragon n’ont pas pu cracher du feu face aux policiers

3-0, c’est par ce score que les Orange et Noir de la Capitale se sont inclinés devant les Policiers dans l’antre du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo dans le cadre de cette 11ème journée de Ligue 1. Alors qu’ils avaient la faveur des pronostics dans cette rencontre piège, les « Ouémènous » ont été désillusionnés par une équipe conduite par le duo Stanislas Akélé-Urbain Honfo. Pour le club qui fait sa deuxième saison en division d’élite béninoise, la confiance a semblé gagner les rangs. Après Aspac qui a été surprise lors de la 9ème journée, ce sont les Dragons qui reçoivent une bonne correction de la part des Policiers. Les poulains de Seidou Ouatarra ont passé hier un après-midi cauchemardesque devant une équipe de l’As Police qui aligne en attaque un certain Uché Ezégbéto qui a été le bourreau de ses anciens coéquipiers en réalisant un doublé avant le troisième but de Brigth. Après le nul (0-0) de la 10ème journée à Adjarra face à Ayema, ex-leader, les Dragons concèdent leur plus lourde défaite cette saison. Les Policiers quant à eux ont réalisé un hold-up parfait en arrachant leur large victoire sur une équipe légendaire (12 titres de champion).

Les Panthères dévorent Ayema

Les Panthères de Djougou ont donné une bonne leçon à Ayema

Annoncée comme la rencontre au sommet de cette 11ème journée, Panthères-Ayema a tenu toutes ses promesses. Le chaudron du stade Atchoukouma semble devenir hostile à toutes les équipes cette saison, excepté les Buffles de Parakou qui ont réussi à y battre les Panthères (1-0) lors de la 2ème journée. Après Adjobi (1-0), Mogas (4-0), Tonnerre (1-0) Uss Kraké (2-0), c’est Ayema (2-1) qui tombe dans les griffes des Panthères de Djougou. Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque avant que les visiteurs n’égalisent. C’est de retour de la pause que les locaux vont reprendre l’avantage en s’imposant par 2 buts à 1. Une victoire qui permet aux Panthères de gagner une place au classement et de remonter à la 6ème place avec 17 points. Ayema Fc perd ainsi la première place au profit de l’As Tonnerre qui le devance d’un point au compteur.

Avrankou Omnisports surprend Mogas

Avrankou a surpis Mogas à l’issue de la 11ème journée

La leçon de l’élève au maître ! C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre d’hier entre les Pétroliers du Mogas 90 et Avrankou Omnisports au stade de l’Amitié de Kouhounou et qui s’est soldée par la victoire d’Avrankou Omnisports (1-0). Avant cette confrontation, les poulains d’Eustache d’Almeida bénéficiaient sur papier de la faveur des pronostics vu leur parcours dans le championnat de première division béninoise. Mais, grande a été la surprise des quelques supporters et autres férus du football qui ont effectué le déplacement de Kouhounou hier, de voir que l’équipe dirigée de main de maître par Eustache d’Almeida n’a même pas pu offrir le service minimum devant une équipe d’Avrankou conduite par Bruno Adoula Goudjo. Les Pétroliers ont produit un football approximatif. Aucun des compartiments de jeu n’a véritablement fonctionné. Avrankou Omnisports a dominé de bout en bout cette rencontre et s’est royalement imposé à son adversaire qui a simplement bavé. De la défense en attaque en passant par le milieu de terrain, rien n’a marché pour les Pétroliers. Même l’entrée en jeu du « Vétéran » de Gaulle Hountonto n’a rien apporté à l’équipe. Les visiteurs auraient dû alourdir la marque si l’autre « Vétéran » d’Avrankou Omnisports, Marius Oké s’était montré réaliste devant les buts. La bataille était aussi rude sur les différents bancs entre « Le Professeur » et « L’élève ». C’est ainsi pour dire que, les diplômes seuls ne suffisent pas.

Deuxième victoire pour Adjobi

Adjobi progresse enfin d’un rang

Annoncée contre la rencontre des mal classés, c’est la lanterne rouge, Adjobi Fc qui sort vainqueur de la confrontation qui l’a mis aux prises avec Asos. Grâce à une victoire (1-0), sa deuxième pour le compte de cette saison, le club de Sakété a monté d’un cran dans le classement. Adjobi Fc partage désormais les mêmes points (7 points) avec la Jeunesse sportive du Plateau (Jap) qui a été tenue en échec (1-1) par l’Union sportive de Sèmè Kraké (Uss Kraké). Avec un goal différentiel amélioré, le club occupe la 13ème place au classement.

Résultats 11ème journée
Adjobi-Asos : 1-0
Jap Uss Kraké : 1-1
Dragons-As Police : 0-3
Tonnerre-Energie : 1-0
Mogas-Avrankou : 0-1
Panthères-Ayema : 2-1
Buffles-Aspac  : 0-0

Classement 11ème journée
1er : Tonnerre 21 pts (+5)
 : Ayema 20 pts (+4)
 : Aspac 20 pts (+4)
 : As Police 18 pts (+4)
 : Us Kraké 18 pts (+2)
 : Panthères : 17 pts (+5)
 : Dragons 17 pts (+3)
 : Avrankou 16 pts (+3)
 : Buffles 14 pts (0)
10è : Mogas 13 pts (-3)
11è : Energie 12 pts (-2)
12è : Asos 9 pts (-3)
13è : Adjobi 7 pts (-9)
14è : Jap 7 pts (-13)





Dans la même rubrique