14è Journée de la Super ligue Pro : Ayéma FC vs Loto-Popo : Un match émaillé de décisions litigieuses !

La rédaction 13 mai 2022

C’est une affiche de la 14è journée du championnat national qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ayéma FC vs Loto-Popo, un match de haute volée confié à un arbitre d’une cécité incroyable. Retour sur le film d’une soirée inoubliable pour les Loto-boys.

C’est un spectacle ahurissant, à la fois cauchemardesque vécu dans l’après-midi du mercredi 11 mai par Loto-Popo. Sur cette explication entre Eyéma FC et Loto-Popo, c’est l’arbitre Étienne Vodounou qui a volé la vedette aux joueurs par sa piteuse prestation. Serait-il en mission ?
Dans ce match, le club de la Loterie Nationale du Bénin va enregistrer la première occasion de la partie. 7è minute, Faïzou sert Faïsal, l’attaquant longe la ligne mais écrase un peu trop sa frappe. Loto-Popo déroule comme un propriétaire des lieux. Faïsal s’illustre et sera fauché. Pour le directeur de la partie, le tacle est régulier. Après ce premier coup, il sera contraint d’accorder le pénalty de la 34è minute. Moussa Gary fait la différence sur cette sortie du gardien, le dernier joueur d’Ayéma obligé de prendre le ballon de la mais. Son geste n’est-il pas volontaire ? Seul l’arbitre nous le dira. Alors que la règle 12 sur les lois du football a bel et bien prévu une expulsion en ces termes : Si un joueur « Empêche de marquer un but ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main, le joueur doit être exclu où qu’ait été commis la faute". La règle est-elle cernée où la mauvaise foi l’a l’ignorée ? A un but à 0, Loto-Popo ira aux vestiaires.

De retour sur l’aire de jeu, la saignée arbitraire va changer le destin de ce match. D’abord sur ce pénalty généreux. L’attaquant d’Ayéma se jette mais bénéficiera d’une faute. Dès lors, les joueurs d’Abdeslam Ouaddou ont compris qu’ils doivent résister non seulement aux assauts de l’adversaire du soir. Mais aussi à un arbitre qui a clairement choisi son camp. Dotés d’un mental forgé à l’image de l’engagement de leur président, Gaston Zossou, ils ont réussi à marquer le second but. Zakiou Abdoulaye donne un caviar à Bienvenu Vigninou qui vient de faire son entrée. Après avoir corsé la note, Loto-Popo sera encore lésé sur deux actions. La première sur Abdoulaye Zakiou et cette poussette de Gaston Houngbédji dans la surface d’Ayema FC sous les barbes de l’arbitre. Pas de faute ? A vous d’en juger. Persécutés par le sifflet, les loto-boys ont fini par concéder l’égalisation dans les derniers instants du match. Un match qui vient relancer le débat sur l’arbitrage dans le championnat béninois. Faut-il laisser le mal décimer l’effort constant des joueurs et de l’Etat béninois qui engloutit des milliards de francs dans le secteur ? Le mal est profond. Tout le monde est unanime. Mais personne n’ose chercher la solution pour son éradication.



Dans la même rubrique