1ère édition du tournoi Coris Cup : La Fadesp sacrée championne, le DGA Jean-Marie Kompaoré tresse des lauriers aux vainqueurs

Patrice SOKEGBE 30 août 2022


Moments attendus pour les amoureux du cuir rond ce dimanche 29 Août 2022 au stade René Pleven d’Akpakpa, dans le cadre du Tournoi de football des Écoles Professionnelles organisé par Coris Bank International. La grande finale a opposé les futurs médecins de la Faculté des sciences de la Santé (Fss) et les juristes de la Faculté de droit et de sciences politiques (Fadesp). Alors qu’on s’attendait à un duel physique, tactique et technique difficile déchiffrer, l’on a assisté à une suprématie totale des juristes sur leurs homologues de la santé (5-1). Ils s’offrent ainsi le trophée de la 1ère édition de la compétition.

A l’entame, les deux formations étaient en observation. Mais dès la 7ème minute de jeu, la Fadesp a trouvé une faille dans le camp adverse et ouvre le score. Il s’agit d’une lourde frappe d’Arsène Sossou qui a bénéficié d’une contrattaque bien menée. Surpris, les éléments de la Fss ont essayé vainement de revenir au score. Mais c’est sans oublier qu’à sortie dans le camp adverse, les futurs medecins laissaient des ouvertures que les juristes n’hésitent pas à exploiter. Ainsi à la 21è minute de jeu, le capitaine Waïdi Ogoudédji vient marquer le but du break. 2-0, c’est le score à la pause. Aux retours des vestiaires, Benoit Samadni (58ème) et Constant Hounsou (60ème) permettent à la Fadesp d’accroître son avantage au score. Par la suite, la Fss réagit puis sauve l’honneur grâce à son milieu de terrain Chakirou Magir qui inscrit le but du 4-1 sur un magnifique coup franc avant que Waïdi Ogoudédji ne parachève le succès des siens avec un cinquième but inscrit sur pénalty. 5-1, c’est donc le score finale du match.

Avec 4 victoires obtenues en 4 rencontres, la Fadesp a survolé la compétition et décroche logiquement le titre. Fort de leur succès, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi repartent avec un trophée, un chèque d’un million de Francs Cfa (1.000.000F) et d’autres gadgets. Arrivée 2ème, l’équipe de la Fss repart quant à elle avec un chèque de 300.000 Fcfa alors que Epitech Bénin, 3ème au classement général, reçoit un chèque de 200.000 Fcfa
Du côté des organisateurs, le bilan de l’organisation et du déroulement de la 1ère édition du Tournoi Coris Cup suscite une satisfaction globale comme l’exprime le Directeur Général Adjoint Jean-Marie Kompaoré : « Coris Bank est une institution citoyenne. Nous avons donc au niveau du plan d’actions RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), inscrit cette activité qui se perpétuera certainement les années à venir ».

Il faut dire qu’à l’arrivée, le bilan est positif. Aussi bien au niveau de l’organisation qu’au niveau du déroulement des matchs, tout s’est bien passé sans incident majeur. C’est le moment pour moi de remercier les écoles participantes ainsi que tous les partenaires pour le bon déroulement de la compétition. » ; a-t-il déclaré.





Dans la même rubrique