Face au Niger, le malheur des Guépards juniors a longtemps tourné avant de frapper juste à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Une défaite courte 1-0 qui brise le rêve d’une aventure vers la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U20.
Le Bénin avait encore son destin en mains avant d’affronter le Niger pour son troisième match de groupe du tournoi UFOA B U20, qualificatif pour la prochaine CAN de la catégorie. Pour continuer à nourrir le rêve d’une qualification, les Guépards devaient battre leur adversaire du soir afin de ne pas s’embarquer dans un calcul mathématique. Une équation qui au fil des minutes, a semblé difficile à résoudre. Une première partie démarrée avec un pressing très haut a mis en difficulté une équipe nigérienne qui peinait à se retrouver. Une envie affichée de gagner mais qui manquait de spontanéité, de vivacité et de folie pour emporter les quelques supporters ayant fait le déplacement au Stade Kégué de Lomé. Un système de jeu avec 3 défenseurs centraux voulait porter une équipe béninoise à vocation offensive. Mais, les occasions se faisaient rares. La seule toute offerte sur un plateau d’or par la défense du Niger a été mal exploitée. L’attaquant béninois seul face au gardien, a visé tous les angles possibles sauf celui du but. Au retour des vestiaires, la volonté a changé de camp. Le Ména a pris les rênes du jeu pendant que les guépards réussissaient à peine à faire trois passes. Le système défensif à trois a commencé à offrir des espaces que les attaquants nigériens ont saisi de façon résolue se faisant plus dangereux, et menaçants. Puis l’orage passa momentanément. Vincent Rautureau injecte du sang neuf pour rétablir l’équilibre dans ce match, enfin presque. À la 86ème minute, une belle percée côté gauche permet à l’attaque béninoise de se retrouver en surnombre dans la surface adverse. Mal négocié, le tir finit dans le petit filet. La suite des événements est douloureuse. Sur un bon dédoublement, une frappe arrive côté droit sur le gardien Kenzo Vilon Guezo remplaçant du titulaire Karim Rahman suspendu. Le jeune portier se loupe dans sa prise de balle, les attaquants nigériens ont suivi. Abdoul Latif Diori propulse le ballon dans les filets vides. Les supporters nigériens exultent, le Niger ouvre le score. Les joueurs béninois sont sonnés, le coup de massue est violent. Le reste de la partie est décousue. Excès d’engagement, tacles non maîtrisés, les joueurs béninois ont perdu leur sang froid. Une situation qui arrange les affaires du Niger qui sécurise sa victoire. Le coup de sifflet final vient sonner le glas d’un récital des plus moyens de Gabriel Moulero et ses partenaires. Le Bénin avec 02 points est éliminé, le rêve d’une CAN s’envole. Le Bénin a manqué le coche, et ne pourra pas enchaîner après l’expédition du Caire en Égypte. Un tournoi UFOA B à peu près décevant car ceux qui n’étaient pas au rendez-vous de cette compétition, ce sont les attaquants.
Un manque de réalisme préjudiciable
En trois matchs disputés, le Bénin a manqué deux buts. Des réalisations portant la signature des hommes de l’arrière garde. Il est alors judicieux de se demander, où sont passés les attaquants, eux à qui cette tâche est dévolue par excellence. Difficile de savoir, car durant toute la compétition, ces derniers ont eu les occasions sans jamais réussir à les transformer. Une panne d’inspiration, de finition, peut-être, un déficit dans le tir.
Maël Lerroux BELOU depuis Lomé (Coll)
- 31 octobre 2024
- 29 octobre 2024
- 28 octobre 2024