50e championnat du monde de pétanque : Le Bénin accueille la compétition le 08 septembre prochain

19 avril 2023

La 50e édition des championnats du monde de pétanque se tiendra au Bénin du 08 au 17 Septembre prochains à la place de l’Amazone. Les acteurs clés de l’organisation ont tenu un point de presse sur l’organisation de la compétition et ont dissipé les doutes face aux hommes des médias ce dimanche 16 avril 2023 au siège de la de la Confédération africaine des sports boules (Casb) à Cotonou. Le président de la Confédération africaine des sports boules (Casb), He Idrissou Ibrahima, et Claude Azema Président de la Fédération internationale ont tenu à rassurer de la tenue effective de la compétition à bonne date.

La date de l’organisation de la 50e édition du championnat de pétanque est désormais connue. Le Bénin accueille l’évènement du vendredi 08 au dimanche 17 septembre 2023. Face à la presse béninoise, Claude Azema président de la Fédération internationale de Pétanque et de Jeu Provençal et de la Confédération mondiale des sports boules voit le Bénin tenir le pari de l’organisation. Ceci, en dépit de l’absence d’un boulodrome dont la construction est engagée. « Le boulodrome a relancé l’opération avec l’honorable Idrissou Ibrahima depuis 3 ou 4 ans. Les dossiers ont un peu traîné, on a eu l’opportunité de reporter le championnat mais finalement le boulodrome ou pas, le Bénin accueillera le championnat à la date prévue », confie le président de la fédération qui se dit fier du projet d’organisation présenté par Idrissou Ibrahima en Europe et qui a fait l’unanimité. Le président de la Confédération Africaine des Sports Boules a dit toute sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat. « A la suite du Président de la FIPJP, je vais tout simplement remercier un des dignes fils de l’Afrique : il s’agit en l’occurrence de son excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON et son Gouvernement pour l’attention particulière qu’ils ne cessent de porter aux boulistes africains et du monde à travers toutes les mesures d’accompagnement et surtout, oui, et surtout dis-je, relativement au Mondial de Pétanque qui aura lieu à Cotonou au Bénin du vendredi 08 au dimanche 17 septembre 2023. Puisse le tout puissant Allah, le miséricordieux leur accorder santé et longévité afin que l’organisation du Mondial de Pétanque et l’achèvement de la construction du boulodrome de norme internationale soient une réalité », a déclaré El-Hadj Ibrahima IDRISSOU.

Le bon déroulement de la compétition repose sur Monsieur Karel, responsable de l’organisation du championnat au niveau de la fédération internationale. Celui-ci n’est pas allé du dos de la cuillère avant de faire observer le travail qui attend. « Un accueil de renseignements, d’informations et d’inscriptions, le transport entre les hôtels et le terrain, la nourriture des joueurs et participants, de bons terrains, les bénévoles et plusieurs autres détails techniques entrent en jeu pour l’organisation du championnat », a-t-il confié. A en croire le chargé de la compétition, il est important que le Bénin réussisse l’organisation pour une meilleure visibilité aux yeux du monde. Et, c’est la place des amazones à Cotonou qui va accueillir la 50e édition des championnats du monde de pétanque. En lieu et place d’un boulodrome, un plan B a été proposé avec l’utilisation de chapiteaux démontables pour accueillir la compétition. Le président de la fédération internationale de pétanque et le chargé de la compétition vont visiter le site de construction du boulodrome et la place des amazones. Le championnat du monde de pétanque est un événement majeur pour les boulistes nationaux, continentaux et internationaux. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la pétanque, sport de précision et de stratégie. La compétition réunit des joueurs venant de tous les coins du monde, offrant ainsi un spectacle sportif de haut niveau. Rendez-vous le 08 septembre 2023 pour de bons moments autour des boules.



Dans la même rubrique