CAN Cameroun 2021 : Le point de la deuxième journée

18 janvier 2022

La 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations connait son cours depuis le dimanche 09 janvier 2022 au Cameroun. Les matchs s’enchainent, présentant de plus en plus de surprises. Alors que certaines nations sont déjà qualifiées à l’issue de cette deuxième journée, d’autres s’enfoncent davantage vers l’élimination. Vivez ici le briefing des matchs de la deuxième journée

Le Cameroun a encore frappé. Et cette fois, « frappé fort », puisqu’il s’est imposé jeudi dernier sur un score de 4 buts à 1 face à l’équipe Ethiopienne. Notamment grâce aux doublés de Aboubakar Vincent et de Toko Ekambi, le Cameroun est la première nation qualifiée pour la phase des huitièmes de finale. A l’issue du second match entre les deux autres équipes du groupe A, Cap-Vert - Burkina Faso, les Etalons s’imposent (0-1) grâce au but de Hassane Bandé. Ils joueront donc leur qualification contre l’Ethiopie alors que le Cap-Vert la jouera contre les Lions indomptables.
Le lendemain, soit le vendredi 14, le match ayant opposé le Sénégal à la Guinée s’est soldé sur un score nul et vierge (0-0). Les Lions de la Teranga et le Sily national joueront donc leur qualification lors de la troisième et dernière échéance. Ensuite, ce sont les Lions de l’Atlas qui vont valider leur ticket pour les huitièmes de finale, rejoignant le Cameroun. Ils s’imposent devant les Comores (2-0) grâce aux buts de Amallah et Aboukhal. Quant au match Malawi - Zimbabwe, les Flames l’emportent 2 buts à 1. Mhango a inscrit un doublé pour le Malawi et Wadi est buteur pour le Zimbabwe. La surprise de la journée a été le match nul concédé par le Ghana face au Gabon (1-1). Les Blacks Stars menaient jusqu’à deux minutes de la fin grâce au but d’André Ayew, avant que Allevinah ne délivre les siens, permettant au Gabon de se rapprocher de la qualification.
Samedi, le Nigéria rentre dans la danse Cameroun-Maroc. Suite à leur victoire face au Soudan (3-1), les Super Eagles se qualifient pour les huitièmes de finale. Chukwueze, Awoniyi et Moses Simon ont marqué pour le Nigéria alors que Walieldin est le buteur du Soudan sur pénalty. A noter que Samuel Chukweze a marqué son but à 2 minutes 14 secondes. Les deux autres équipes du groupe ont terminé sur un score de 0 but à 1 en faveur des Pharaons. Mohamed Salah délivre l’Egypte des mains de la Guinée-Bissau qui a vu son but refusé en fin de match suite à la consultation de la VAR.
Dimanche, la Gambie et le Mali se sont accrochés et ont terminé sur un score nul (1-1). Alors que les deux buts du match ont été sur pénalty, Ibrahima Koté a ouvert le score (78è) et Barrow a égalisé (90è). Après les Fennecs d’Algérie, les Leone Stars ont tenu en échec la Côte d’Ivoire lors de cette deuxième journée. La Côte d’Ivoire et la Sierra Leone se séparent sur un score de 2-2. Sébastien Haller, Musa Noah, Nicolas Pepe et Alhaji Kamara sont les buteurs. Dans la même journée, la Tunisie fait un carton plein face à la Mauritanie (4-0), grâce aux buts de Mathlouthi, Jaziri et Khazri (doublé). Mais la plus grande surprise, c’est l’exploit de la Guinée-Equatoriale, que dis-je, la défaite des Fennecs d’Algérie (0-1) après être restés invaincus sur 35 matchs d’affilée. La dernière fois remonte au 16 octobre 2018 face aux Ecureuils du Bénin. L’unique but de ce match a été inscrit par Esteban Obiang. Pour se qualifier, les Fennecs devront donc battre les Eléphants lors du dernier round qui a démarré hier. Qualification difficile ? La Can des surprises nous édifiera.
Pour rappel, la troisième et dernière journée comptant pour les phases de groupe a démarré ce lundi. Burkina Faso - Ethiopie et Cameroun - Cap-Vert ont tous fait un match nul 1-1. En plus du Cameroun le Burkina Faso se qualifie avec 4 points. Alors que l’Éthiopie est éliminée, les Capverdiens vont espérer une meilleure troisième place puisqu’ils totalisent aussi 4 points comme le Burkina Faso.
Arsène AZIZAHO (Coll)





Dans la même rubrique