Célébration de la Journée Internationale du « Sport au Service du Développement et de La Paix » : Le CNOS-Ben mobilise les forces vives pour la paix au Bénin et dans le monde

19 avril 2023

C’était l’apothéose samedi dernier jour, de la célébration de la Journée Internationale du « Sport au Service du Développement et de La Paix » qui a eu lieu les 14 et 15 avril 2023. Le Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS Ben) a mobilisé une foule de personnalités et de sportifs pour la grande marche de la paix à Porto-Novo. Elle a pris départ de l’esplanade de l’Assemblée Nationale pour un détour dans la ville en passant par le Lycée Béhanzin jusqu’au point de départ.

Le président du CNOS Ben, Julien Minovoa a créé l’événement à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Après les activités intellectuelles le vendredi 14 avril marquées par des communications sur l’importance du sport et de la paix dans le développement d’une nation, le cap a été mis sur la grande marche qui a eu lieu dans la ville capitale. A 07h, l’esplanade de l’Assemblée Nationale est déjà noire de monde. Le lieu mythique de la République a été pris d’assaut par de hardis participants tous habillés en tee-shirt aux couleurs de la paix. Au milieu de la marée blanche, se comptaient de hautes personnalités de la République à commencer par la deuxième personnalité, le président du parlement Louis Vlavonou accompagné des honorables députés, le président de la Cour Suprême Victor Adossou appuyé par le représentant de celui de la Cour Constitutionnelle. Chez les sportifs, des dirigeants tels que le président du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) Abdel Rahman Barê et son équipe, le président de la Confédération Africaine de Handball Manzourou Arêmou ont également marqué leur présence effective. Cette forte mobilisation a réjoui le premier des honorables. Il ne s’en est pas caché. « Je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu présents à notre appel en commençant par les honorables députés et les hauts fonctionnaires parlementaires ainsi que tous les militaires qui sont à nos côtés. Je voudrais remercier les présidents d’institutions qui sont là, je veux nommer le président de la Cour suprême. Je voudrais aussi faire un coucou au président de la Confédération Africaine de Handball et plus particulièrement l’ambassadeur du Cuba qui est avec nous et qui a voulu se joindre à cet événement pour la paix. Je voudrais ensuite dire merci au président de la Cour constitutionnelle qui a envoyé un représentant pour que la justice en collaboration ou en combinaison avec la Cour suprême soit vraiment représentée. Merci à chacun ! », a-t-il déclaré avant de lancer la marche.
Le cortège d’un millier de participants a parcouru une partie de la ville de Porto-Novo pour proclamer le message de la paix inscrits sur des pancartes en main et à travers des slogans scandés. « Il est admis de tout le monde que le sport est un moyen puissant pour jeter des ponts, rassembler les gens et façonner la paix. Je suis le premier représentant du peuple et je suis engagé pour la paix au Bénin et dans le Monde. Je m’engage encore devant vous, Monsieur le Président du Cnos Ben, Julien Minavoa que je serai toujours à vos côtés quand je serai sollicité. Pour préparer les joutes électorales, vous savez tous les risques que ça comporte. C’est pourquoi je m’engage avec Julien Minavoa pour la paix dans le monde entier. J’invite tous les acteurs politiques béninois à me rejoindre pour qu’ensemble nous puissions dire non aux violences. Grâce au Sport et à la paix, les ennemis s’embrassent. Le sport est donc au service de la paix et non pour la violence et la xénophobie », a confié Louis Vlavonou. À sa suite, le président du Cnos-Bénin, Julien Minavoa a rappelé les bienfaits du sport et de la paix. « Le Sport permet à l’individu non seulement de s’épanouir mais aussi de s’émanciper », a-t-il indiqué tout heureux.

Le président de la Confédération Africaine de Handball Arêmou Mansourou a félicité le CNOS Ben pour la réussite de la célébration et surtout pour la forte mobilisation qu’il a réussi à faire. Il a également remercié le président de la République Patrice Talon pour son rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion de tous les fils et filles du pays. Pour marquer cette journée, plusieurs communications ont été présentées avec plusieurs thèmes. Pourquoi une Journée Internationale du Sport au Service du Développement et la Paix avec le Secrétaire général grâce à Fernando Hessou ; Organisation et Promotion du Sport Féminin : Facteur et Développement de Paix avec Docteur Judith Ahounou Aïkpé et une dernière communication qui porte sur L’environnement : un pilier de l’olympisme présentée par le Président Julien Minavoa.



Dans la même rubrique