Championnat du monde de pétanque 2023 au Bénin : Oswald Homeky donne des assurances, la fête aura lieu

1er septembre 2023

Le Ministre des sports, Oswald Homeky était hier sur le chantier du site qui va accueillir les championnats mondiaux de Pétanque du 08 au 17 septembre prochains au Bénin. Il a constaté l’évolution de la mise en place des infrastructures du boulodrome à l’esplanade de l’Amazone.

La fête de la Pétanque aura bel et bien lieu. C’est l’assurance du Ministre des sports qui a visité le chantier du boulodrome qui va accueillir les championnats mondiaux de Pétanque. Le déplacement de l’autorité sur le site en vaut la peine puisque le Bénin accueille un événement sportif mondial pour la première fois de son histoire. Après avoir pris connaissance du niveau d’évolution des travaux, le patron des sports promet une bonne organisation. « À l’étape où nous sommes, nous avons déjà fini de préparer les infrastructures et toutes les communautés se sont déjà apprêtées pour recevoir la compétition », confirme-t-il.
Le site du boulodrome s’apprête et les travaux s’achèvent petit à petit. Il est déjà sompteux et prêt à accueillir les boulistes du monde entier. « Sur le site, 24 pistes de jeux de compétitions de 4 mètres sur 15 avec un carré d’honneur de 2 pistes de la même dimension sont en cours de réalisation. Deux tribunes de 2036 places sont déjà élevées ainsi que des projecteurs d’une grande capacité de luminosité », confie Elisé Phileas Azon, chef service des travaux et équipements au ministère des sports. Abondant dans le même sens, Tronnou Codjo Guy, Directeur technique national de la fédération Béninoise de pétanque confirme la mise en place desdites infrastructures. « Pour les préparatifs, en ce qui concerne les infrastructures, je crois que le défi a déjà été relevé », a-t-il fait savoir. Il faut préciser que ce championnat sera disputé en individuel doublette féminin et masculin, en doublette mixte, triplette masculin et le tir de précision ». La compétition va se dérouler du 08 au 17 septembre 2023 et l’autorité ministérielle invite le peuple à y prendre part. « Nous souhaitons vivement que tout le monde soit présent surtout que le gouvernement a déclaré que la compétition est entièrement gratuite. Les badges que nous donnons sont gratuits et on les donne juste pour le contrôle ».
Aubierge AGBOGLA (Stag)



Dans la même rubrique