Classement Basket-ball FIBA 3×3 : Le Bénin fait un grand bond de la 86ème à la 39ème place

Patrice SOKEGBE 27 juillet 2022


La participation des Ecureuils U21 Hommes et Dames aux éliminatoires de la FIBA 3×3 U23 Africa – Conférence Sud, du lundi 11 au samedi 16 juillet 2022 à Nairobi au Kenya porte déjà des fruits. Après les six (06) jours de compétition, Les Ecureuils U21 ont permis au Bénin de faire une montée fulgurante dans le classement (Ranking) mondial. Cette prouesse porte la marque du comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) avec à sa tête le Président Ismahinl Onifadé.
A la date du mercredi 20 juillet 2022, grâce à la présence des Ecureuils U21 Hommes et Dames à Nairobi au Kenya, le Bénin passe de la 86ème place au plan mondial à la 39ème place et de la 13ème en Afrique à la 5ème place. En somme, le Bénin est désormais dans le top 5 du Basket-ball dans la catégorie 3 contre 3. En effet, le tournoi de qualification au Kenya avait pour but de signer le retour des équipes de Basket-ball au niveau international. C’était aussi l’occasion pour la Fbbb d’évaluer le résultat du travail fourni dans le Basket-ball 3 contre 3 depuis 1 an. En un an, Ismahinl Onifadé et son équipe ont mis en place les compétitions comme : MTN Basket-ball League 3x3 et organisé le Dreals open de Cotonou 3x3.
« Il nous paraissait pertinent de comparer le niveau acquis par les joueurs avec les équipes mieux classées que le Bénin comme le Kenya et le Rwanda. Nous avons acquis de l’expérience et nos joueurs ont donné le maximum », justifie le Président de la Fbbb. Pour lui, la Fédération a misé sur la jeunesse en alignant une équipe des U21 au lieu des U23. « Cette équipe dont c’est la première expérience internationale a démontré son potentiel et la marge de progression en 2 ans qui lui reste pour devenir champion d’Afrique à l’horizon 2024 », espère Onifadé tout confiant avant de rassurer que le travail va se poursuivre par le lancement de la nouvelle saison de la MTN League 3x3 qui se déroulera en 5 étapes à travers le Bénin afin de rechercher toujours plus « de pépites du Basket-ball et occuper la jeunesse pendant ces vacances qui ont démarré ».





Dans la même rubrique