Eliminatoires Can 2023 : Les Ecureuils condamnés à rebondir face aux Mambas

Angelo DOSSOUMOU 8 juin 2022

Dos au mur après la lourde défaite à Dakar, les Ecureuils du Bénin affrontent ce soir les Mambas du Mozambique pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. Si dans la poule L, le Sénégal fait office du grand favori pour arracher le premier ticket qualificatif, le Bénin logé lors du tirage au sort dans le chapeau 2, doit prouver qu’il mérite son rang du premier outsider derrière les Lions de la Téranga. Seulement, ce sera sur la pelouse verte du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou et face aux Mambas du Mozambique que nos rongeurs démontreront au public sportif que ceux parmi eux qui les ont enterrés tôt ont tort. Mais, d’ores et déjà, le staff et les joueurs béninois doivent savoir que le Mozambique ne vient pas à Cotonou en victime expiatoire. Au contraire, avec un point au compteur, ils essayeront à défaut de remporter les trois points de la partie, de contraindre les Jaunes au nul.
D’ailleurs, même si le football n’est pas mathématique, la robuste opposition du Rwanda face au Sénégal et qui lors de la première journée avait partagé les points avec le Mozambique est un indice que la partie ne sera pas facile pour nos ambassadeurs. D’abord, à tout point de vue, ce sera un match piège car, il reviendra aux Ecureuils de faire le jeu, d’attaquer et quand on sait les multiples erreurs devant la bande à Sadio Mané samedi dernier à Dakar, les craintes du public sportif peuvent être légitimes. Dans un tel contexte, Moussa Latoundji ne doit pas se louper par rapport à la stratégie à développer pour non seulement marquer des buts mais aussi annihiler les efforts offensifs des attaquants mozambicains. Evidemment, pour une tactique à la hauteur des attentes, il faut des hommes de devoir et bien aguerris. A ce niveau, malheur à Moussa Latoundji s’il rate la composition de son onze de départ et les changements à effectuer pour maintenir le navire Ecureuils du Bénin à flot.
De toute façon, le match de ce soir est quasi décisif pour la survie des Jaunes dans le groupe L des éliminatoires de la Can 2023 puisque, si le Sénégal avec 6 points au compteur a déjà pris le large, se faire distancer par le Mozambique et le Rwanda serait synonyme d’une noyade ou il y aura peu de chance d’en sortir vivant. Enfin, quand les gestes et les actes ont plus de forces que les mots, les discours importent peu. Alors, place au jeu et que les dieux des stades inspirent les Ecureuils.



Dans la même rubrique