Entretien avec Euloge Adda, initiateur du Jeu « Connais-tu Mon Club ? » : « Notre objectif, c’est faire connaître nos clubs à la jeune génération »

Ambroise ZINSOU 14 mai 2020

Secrétaire général des Requins Fc de l’Atlantique, Euloge Adda est l’initiateur du Jeu concours « Connais-tu Mon Club » qui consiste à faire la genèse et l’histoire des clubs mythiques anciens et nouveaux de football béninois. Pour cet ancien footballeur, le projet de ce Jeu concours a pris corps pendant cette période où le monde entier traverse une crise sanitaire de Coronavirus. A quelques jours de la grande finale, il se confie à votre journal.

Pourquoi un Jeu concours « Connais-tu Mon Club ? »
Merci. C’est un vieux projet qui était en moi et qui consistait à organiser un jeu concours sur la genèse footballistique de nos clubs mythiques. Et comme la pandémie de la COVID-19 a tout bloqué, je me suis alors dit qu’il faut lancer l’opération pour permettre aux amis du cuir rond de se donner un moment de distraction et de culture générale sur les clubs béninois pendant le confinement.

Quels sont les objectifs visés par ce Jeu concours ?
Les objectifs visés sont caricaturés sur le titre du jeu concours « Connais-tu Mon Club ». Il est observé que nous n’avions pas une véritable connaissance de nos clubs et de nos équipes. Or, un CLUB, c’est l’équipe, les effectifs des joueurs anciens comme nouveau, l’encadrement technique, les officiels, l’organisation mise en place, l’animation interne à travers les supporters, les événements heureux et malheureux et bien d’autres choses... Ainsi, l’objectif principal est de faire connaître la genèse, l’histoire et le fonctionnement des clubs. Ceci d’autant plus que la jeune génération ne connaît ou ne maîtrise pas l’histoire des clubs qui ont fait la gloire de notre football dans le passé et vu que les anciens dépositaires de ces clubs se comptent au bout des doigts aujourd’hui. En somme, l’objectif est de permettre aux uns et autres de connaître les clubs béninois et non les équipes à travers la genèse, l’histoire et le fonctionnement. Car, les équipes, ce sont les joueurs et l’encadrement techniques mais le club, c’est un tout.

Qu’envisagez-vous après ce Jeu concours qui a tenu le monde du football en haleine ?
Ce qui est envisagé dans ce premier jeu, c’est de pouvoir parcourir tous les clubs de D1 et D2 de la Ligue de football du Bénin. D’en faire des documents ou Tomes à mettre à la disposition du public sportif à travers une page Facebook ou un document support avec l’appui de l’administration de la Fédération béninoise de football (Fbf).

Faites-nous part des affiches au programme pour le compte de cette première saison
La grande finale du jeu concours « Connais-tu Mon Club ? » se jouera ce samedi à 18h entre Rafiatou Sitou et Claver Kounoudji. 20 questions seront soumises aux deux finalistes qui vont tenter de trouver des réponses sur les clubs que sont Aspac, Esae, Requins, Dragons, Tonnerre, Panthères, JSP et Asvo. Pendant près d’une heure d’horloge, les deux challengers doivent prouver qu’ils maîtrisent les clubs de leur pays. Mais avant ladite grande finale, il y aura deux rencontres en levée de rideau. En première heure (16h30), il y aura le match de classement du jeu concours « Connais-tu Mon club » qui va opposer les deux vaincus des deux demi-finales que sont Chérif Touré et Alban Zodéougan. En deuxième heure (17h15), il y aura la finale du jeu concours « La Consolation ». Un jeu dédié aux éliminés des phases de poules du jeu concours « Connais-tu Mon Club ? ». Cette finale va opposer le journaliste sportif de « Evénement Précis » Anselme Houenoukpo au férus du football béninois Edmond Tinnakpo.

Un appel aux acteurs du football béninois
C’est de demander aux présidents des clubs de soutenir l’opération en mettant à notre disposition les éléments de réponses aux questionnaires et pourquoi ne pas soutenir le jeu concours « Connais-tu Mon Club ? » en devenant des sponsors potentiels pour primer les vainqueurs. Car, signalons que le vainqueur et tous les challengers qui ont eu à participer au jeu concours dénommé « CONNAIS-TU MON CLUB » bénéficieront d’importants lots. Les lots sont composés de tee-shirts, gel hydroacoolique, bavette, des gadgets aux effigies des clubs, d’un trophée à retourner contre une enveloppe financière, de crédits internet.....etc. Pour finir, je profite par cette occasion pour remercier tous les présidents des clubs qui nous ont permis de venir à bout de cette première opération. Je remercie en particulier les présidents Mathurin de Chacus, Gnansounou, Agbossaga, Nieri, Radji, Wahab, Bocco, Bocove, Adechian, Didavi sans oublier les sieurs Paqui, Dossa dit Scorpion, Larios, Akimey, Codo, Do Rego Saadou et j’en oublie. Rappelons que l’apothéose est ce samedi 16 mai 2020 à partir de 16 heures 30 sur le forum sportif « Football Nouveau Départ ».
Propos recueillis par Ambroise ZINSOU





Dans la même rubrique