Football : Les arbitres désormais salariés au Bénin

2 juillet 2022

Le ministre des sports Oswald Homeky a annoncé ce vendredi 1er juillet 2022 la professionnalisation de l’arbitrage au Bénin. Il l’a annoncé au cours d’une rencontre avec le corps arbitral tenue au palais des congrès de Cotonou.

Les arbitres auront déjà un salaire comme tous les autres fonctionnaires au Bénin. C’est la bonne nouvelle que le ministre des sports a apporté aux arbitres au cours de la rencontre. Ils vivront de leur passion et pourront exercer le métier en toute bonne conscience. C’est le but visé par la réforme engagée par le ministère des sports et la fédération béninoise de football. « Nous avons décidé ensemble avec les responsables de la Fédération béninoise de football, de consacrer effectivement la professionnalisation de la fonction d’arbitrage dans notre pays. Cette professionnalisation veut dire que désormais quand on est arbitre, on est arbitre professionnel et on est payé comme tel », a déclaré Oswald Homeky.

Les dirigeants du sport au Bénin enclenche ainsi la lutte contre la corruption dans le milieu. Ils ont décidé de mettre les arbitres dans de meilleures conditions afin de réduire considérablement les risques de tentation. « On ne permettra plus que les dirigeants des clubs envoient leur voiture vous chercher. Si un arbitre est surpris dans la voiture d’un dirigeant, quel qu’il soit, c’est une faute lourde. Vous aurez de quoi vous rendre de l’hôtel au stade. Ce qui veut dire que depuis votre désignation au match, vous n’avez plus aucun contact avec les présidents de clubs. Quand vous terminez votre match, vous validez vos feuilles de match et votre rapport. Cela déclenche le paiement de votre prime par la Fédération et ceci par transfert électronique le soir même du match », a expliqué le ministre.

Ange M’poli M’TOAMA (Stag)



Dans la même rubrique