Football : Ma présomption sur le non départ de Mbappé pour le Réal Madrid

25 mai 2022

Certes, le Réal Madrid s’est qualifié pour la finale de la LDC. Mais à coups d’exploits du seul Karim Benzema. Bien que le fantasque Vinicius Junior lui ait fait office de parfait alter ego. Or, par définition, l’exploit est un épiphénomène. Et quand il se répète, cela devient inquiétant. Parce qu’il prouve que l’ordinaire, le quotidien manque de consistance. Le poids de l’âge des joueurs y est pour beaucoup.
1/ La défense : Par sa rage de vaincre, sa technique de balle, sa lecture du jeu , son leadership , Ramos n’a pas été remplacé . A un degré moindre, Varane avec lequel il formait une paire très complémentaire. Carvajal , Alaba , Nacho , les leaders de la défense sont déjà des trentenaires et ne peuvent plus progresser . Comme eux, Militao est un joueur de devoir, pas de conception. Il manque d’expérience et de leadership. Même avec tous ses atouts, Ferland Mendy n’aura jamais les qualités pour remplacer Marcello.
2/ Le milieu de terrain : Le trio Modric-Kroos- Casemiro est l’un, sinon le meilleur au monde. Mais il a pris beaucoup d’âge et se rapproche de la retraite. Hazard est fini. La nécessité de les remplacer s’avère vitale pour l’équipe. Isco, Lucas Vasquez, Ceballos, qui sont appelés à assumer la succession sont déjà assez âgés et loin d’avoir les qualités pour faire progresser les jeunes merveilles que sont Valverde, Camavinga.
3/L’attaque : Elle ne vaut que par la paire Benzema-Vinicius Jr qui est sur un nuage, cette saison. Sans oublier le prodige Rodrygo qui a bien choisi son retour de blessure pour apporter son talent à la qualification de l’équipe pour la finale. Tout leur a réussi. Mais il leur sera difficile, voire quasiment impossible, de renouveler leurs exploits de cette saison. Après eux, il n’y a que le néant. Asensio n’a pas répondu aux espoirs placés en lui, son âge très avancé ne pourra plus l’y aider. Pareil pour Mariano. Gareth Bale, c’est la fin d’une belle et tumultueuse histoire.
De même que pour le Réal Madrid qui aura du mal à se réveiller de son extraordinaire saison 2021-2022.
Mbappé est conscient qu’il sera très difficile de renouveler tout cet effectif de talents en un temps à court terme. Alors qu’au regard de ses performances et les records qu’il bat à grande vitesse, il sait qu’il risque d’être confronté à cette réalité. Un frein à ses ambitions de faire partie des meilleurs joueurs de son époque, voire de l’histoire.
Au PSG, on lui a donné des garanties qu’il aura, à peu près, l’effectif qu’il souhaite et qui lui est promis. Plus une grande liberté de pensée et d’actions. Ce qui n’est pas, du tout, évident au Real.
Béchir MAHAMAT



Dans la même rubrique