L’arme de la Covid-19 contre les Ecureuils : les dernières réactions de la Commission chargée des compétitions de la Caf

Patrice SOKEGBE 31 mars 2021

La conquête du Bénin d’une probable qualification aux éliminatoires de la Can 2021 en Sierra Leone a tourné en un feuilleton sans précédent. Prévu pour démarrer à 16H (GMT), le match qui devrait opposer le Bénin à la Sierra Leone a été purement et simplement reporté. Et pour cause, les autorités sierra-léonaises ont déclaré six joueurs de l’équipe béninoise positifs au test de la Covid-19 sur 80 personnes que constitue la délégation béninoise. Chose curieuse, ces joueurs positifs à la Covid-19 représentent la colonne vertébrale de l’équipe. Il s’agit des avant-centres Michaël Poté, Steve Mounié, Jodel Dossou, des deux défenseurs centraux Cédric Hountondji, Khaled Adénon et du gardien titulaire, Saturnin Allagbé. Mieux, de sources concordantes, les noms des joueurs béninois désignés positifs à la Covid-19 étaient écrits à la main, au stylo bleu, ce qui ouvre une brèche pour remettre en cause les résultats livrés par la partie sierra-léonaise.
Attendus depuis 10 heures, heure locale, ce n’était qu’à 14h50 mn que les résultats ont été présentés par l’officier chargé de la sécurité du match, heure à laquelle le bus des Ecureuils était au seuil du stade. Il était donc interdit aux 6 joueurs testés positifs d’avoir accès au stade, ce qui a suscité une vive polémique dans le rang de la délégation béninoise. Dans un élan de solidarité, les joueurs ont tous refusé de descendre du bus. Ils y seront bloqués pendant 4 heures d’horloge à l’entrée du stade avant que la délégation béninoise ne reprenne le chemin de l’hôtel. Les joueurs sierra-léonais ne sont pas non plus descendus sur le terrain pour s’échauffer. Face à la situation assez tendue, une réunion d’urgence a été convoquée entre les autorités béninoises, les membres de la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de Football Association (Fifa). De cette rencontre, la Commission chargée des compétitions de la Caf a ouvert une enquête au terme duquel une décision sera prise. Déjà, il est à noter qu’un test Tdr effectué sur les joueurs déclarés positifs s’est révélé négatif. Sans doute, le test Pcr lèvera toute équivoque et aidera les autorités footballistiques africaines à situer les responsabilités. Affaire à suivre.

À TOUTES LES PARTIES CONCERNÉES PAR MATCH # 151 : SIERRA LEONE vs BENIN (Qualifications AFCON 2021) :
Chers tous,
Suite à la situation entourant le match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, nous tenons à vous informer que le match ne se jouera pas aujourd’hui comme initialement prévu.
L’organe compétent de la CAF enquête actuellement sur la question et reviendra au plus tôt avec une décision.
Nous vous remercions par avance de votre coopération et de votre compréhension,
Sincères amitiés,
COMPÉTITIONS DE LA CAF





Dans la même rubrique