Match Rwanda vs Bénin : Amavubi et Guépards se séparent une nouvelle fois en bon ami

30 mars 2023

Les Amavubi et les Guépards se sont séparés une nouvelle fois sur un match nul. Comme au match aller à Cotonou, la rencontre retour s’est soldée sur le score de parité de 1 but partout à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Avec ce résultat, les Guépards sont aux portes de l’élimination. Ils sont toujours derniers et doivent absolument remporter leurs deux derniers matchs en espérant des faux pas de leur concurrents directs à la qualification.
A Kigali, ce sont les béninois qui ont piégé leurs hôtes. Laissant la balle aux rwandais, les Guépards ont subi et aurait pu encaisser dans les 20 premières minutes. Mais il a fallu un Saturnin Allagbe bien inspiré pour les en empêcher. A la 18e minute, les locaux obtiennent un penalty. York Rafael se présente face au gardien de but béninois qui remporte son duel en repoussant le tir. C’est la première sensation forte de ce duel qui s’est achevé sur un score de 0 but partout au terme des 45 premières minutes.
Du retour des vestiaires, les deux sélectionneurs effectuent des changements. Djihad Bizimana prend la place de Steve Rubanguka au milieu de terrain rwandais. En face, Gernot Rohr lance Rabiou Sankamao et Hassane Imourane respectivement à la place de Melvyn Doremus et Youssouf Assogba. Les Guépards en profitent pour trouver la faille à la 58e minute. Junior Olaitan lance Jodel Dossou plein axe dans le dos de la défense des Amavubi. L’attaquant de Sochaux efface le gardien Fiacre Ntwari pour marquer dans les buts vides, 1-0 pour le Bénin.
La rencontre s’enflamme et les Rwandais poussent pour rétablir la parité. A force de reculer devant la pression des hommes de Carlos Alos Ferrer, les Béninois finissent par craquer à la 71e minute. Thierry Manzi reprend parfaitement de la tête un centre venu de la droite pour égaliser dans un but laissé par Allagbe, perdu au premier poteau. Désormais dans leur temps fort, les Rwandais ont mis davantage d’intensité pour prendre l’avantage sans succès. Le score restera finalement d’un but partout entre les deux équipes.
Mathématiquement, le Bénin et le Rwanda sont toujours dans la course pour la qualification à la CAN 2023. Mais tout relève désormais d’un miracle pour les Guépards condamnés à battre le Mozambique et le Sénégal.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique