De jour en jour, la diplomatie béninoise affiche des ambitions visiblement remarquables. Patrice Talon multiplie ses assauts, dans une sphère où les pays deviennent de plus en plus interdépendants. Après la reprise des bonnes relations avec le Nigeria, géant économique de l’Est, le Chef de l’Etat entend rendre visite à son homologue algérien Abdel Madjid Teboune. Lors cette visite, il sera essentiellement question des enjeux géostratégiques dans le Sahel, de la position et de l’implication de certains pays. La preuve, c’est qu’au lendemain de la visite du Ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf à son homologue béninois, Olushegun Adjabi Bakari, le Président entreprend une visite en Algérie. Mais en bon Gentleman, Talon saura jouer, avec son ministre des affaires étrangères, sur les grands chantiers et surtout sa vision futuriste du Bénin pour davantage renforcer la coopération bilatérale. Il est clair aujourd’hui que l’Algérie reste un partenaire stratégique aux plans économique et surtout géopolitique.
D’ailleurs en 2021, les opérateurs économiques algériens et leurs homologues béninois ont souhaité la création d’un Conseil d’affaires algéro-béninois qui permettra de renforcer le partenariat entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Plus loin, le Bénin a abrité des foires commerciales algériennes. A cela s’ajoute les bourses d’études algériennes offertes chaque année par l’Algérie. Cela témoigne de la bonne relation bénino-algérienne que Patrice Talon jouera à maintenir et à renforcer.
D’ailleurs, ces relations sont historiques et marquées par une coopération solide. La visite du président Talon en réponse à l’invitation du président Tebboune promet d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat et de collaboration, tout en consolidant les liens d’amitié entre les deux peuples. Cette initiative diplomatique témoigne de la volonté des dirigeants de l’Algérie et du Bénin de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, contribuant ainsi à la stabilité et au développement de la région.
Bénin-Chine, une vieille amitié à réchauffer
Le Chef de l’Etat est également annoncé en Chine. L’initiative est tellement louable, quand on sait que la Chine, l’une des deux premières puissances économiques au monde et membre des Brics, a son mot à dire dans un monde multipolaire qui se dessine progressivement. Face à cette profonde mutation, le Bénin doit impérativement tirer son épingle du jeu. Alors, il est nécessaire de jouer la carte de l’équilibre pour ne pas s’éloigner les uns des autres. Entre le Bénin et la Chine, c’est une histoire d’amour. Malgré la distance qui sépare les deux pays et la barrière linguistique, le Bénin et la République populaire de Chine entretiennent d’étroites relations de coopération sur plusieurs plans. Rétablie depuis 1972, cette coopération a déjà à son actif au Bénin de nombreuses réalisations qui font le bonheur des populations. Ainsi, que ce soit au niveau de l’assistance gouvernementale, de l’agriculture et de la pêche, de l’industrie, des travaux publics, de la santé publique, de l’énergie, de la télécommunication, du commerce et des ressources humaines, des faits saillants illustrent l’excellence des relations qui existent entre les deux pays. Pour preuve, le Bénin a signé le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB), le plus grand projet d’investissement de son histoire. Une visite dans un contexte de la crise au Niger et des relations tendues entre Cotonou et Niamey peut signifier recherche de solutions. Du moins à Pékin, le président béninois aura pour objectif d’accélérer et de renforcer le lien bilatéral.
Il faut rappeler que le gouvernement de la rupture n’a pas priorisé la diplomatie offensive, notamment lors de son premier mandat. Ainsi, il y a une refonte de la carte diplomatique avec la fermeture de certaines ambassades. Mais, l’heure a certainement sonné de changer de fusil d’épaule et de tirer de réels avantages. Enfin, le Bénin fait bien d’être plus ouvert et de renforcer ses liens avec des pays hautement stratégiques.
- 20 novembre 2024
- 19 novembre 2024
- 18 novembre 2024
- 18 novembre 2024