Cession annoncée de la totalité des actions de la filière bois au Bénin : JUPITER IMPEX SARL bientôt "baron de l'or vert"

30 mars 2023

A peine la possibilité évoquée de céder à l’Industrie du Bois du Bénin (IBB SA), la totalité des actions restantes du marché d’exploitation du bois au Bénin, que ça jubile déjà au sein de l’entreprise JUPITER IMPEX SARL (l’opérateur privé, qui détient actuellement le monopole au niveau de l’IBB SA). Responsables et simples employés de JUPITER IMPEX SARL s’extasient à l’idée de prendre en mains toute la filière bois au Bénin. "Si le Chef de l’Etat donne un contenu juridique à cette idée dévoilée au cours de notre séance de travail, nous serons les barons de l’or vert au Bénin", a lancé un exploitant expatrié, qui a préféré requérir l’anonymat. Tout comme lui, nombre de ces exploitants, qui officient au sein de cette entreprise, se réjouissent de cette décision bien qu’ils n’aient pas assistée à cette séance de travail tenue avec le président de la République, M. Patrice Talon. Séance de travail, tenue le vendredi 10 mars dernier au

Palais de la Présidence. L’initiative a regroupé autour du Chef de l’Etat, industriels et artisans du bois exerçant au Bénin. Au menu, plusieurs points ont été débattus ? notamment la fourniture des bois de charpente de Ouèdo et de Porto-Novo. L’Industrie du Bois du Bénin (IBB.SA) elle, a été une filiale de l’Office National du Bois (ONAB), dotée d’une autonomie de gestion et créée en 2000, ayant pour mission la transformation et la commercialisation du bois. Depuis 2009, l’IBB SA a été partiellement cédée à hauteur de 65% à un opérateur privé (JUPITER IMPEX SARL). L’Etat béninois en détient jusque-là 35%. En attendant donc la cession de la totalité des actions à l’IBB SA, JUPITER IMPEX SARL crie déjà à la victoire.



Dans la même rubrique