PORTRAIT DE FOOTBALLEUR : A la découverte d’Euphrem Houessou, le latéral gauche d’Énergie Fc

Isac A. YAÏ 12 juin 2019

Le championnat national du Bénin démarré le 27 Octobre 2018 sera à son terme dans quelques jours. Il a permis de révéler quelques talents dont Euphrem Houessou, un joueur qui évolue comme latéral gauche à Énergie Fc.

Né le 17 Septembre 2000, le jeune Euphrem s’est distingué tout le long de son parcours par sa puissance et sa polyvalence. Il a commencé très tôt le football avec des participations aux tournois interclasses qui se déroulaient dans son collège. Déjà à cette époque, il se démarquait de ses pairs et était plusieurs fois élus meilleur joueur et meilleur buteur des tournois auxquels il participait. Il jouait à cette époque les différents postes de l’attaque avec la liberté d’aller dans l’axe ou de déborder sur les côtés. Ses différents exploits lors des matchs ont très vite attiré l’attention des coachs d’équipes et des responsables de club de formation de football. C’est ainsi que lors d’un tournoi à Bazounkpa, il a été détecté par les dirigeants de CeFES Académie qui lui ont proposé de rejoindre leurs effectifs.
À CeFES Académie, Euphrem Houéssou est devenu très vite le chouchou de Wilfrid Djossa et de son encadrement technique grâce à son application et son sérieux lors des entraînements. Au cours des différents tournois et du championnat régional auxquels a participé son équipe, il s’est fait remarquer par ses buts et ses passes décisives. Cela lui a très vite permis d’hériter du brassard de capitaine. À CeFES Académie, Euphrem Houessou a pris ses marques et son coach l’a positionné en tant que milieu de terrain. En 2016, son club qui n’arrivait pas à monter en division supérieure a décidé de vendre ses meilleurs joueurs. Le président Charles Titigouéti a commencé les négociations pour le lancer dans des clubs de première et de deuxième divisions. Durant les dernières années où le championnat ne s’est pas déroulé, Euphrem Houessou s’est illustré dans les tournois majeurs au Togo et le tournoi Tic 2f au Bénin.
Au début du championnat de la saison 2018-2019, les dirigeants de son club l’ont envoyé à Énergie Fc ou il a réussi le test de sélection avec brio. Compte tenu de sa progression rapide des régionales à la 1ère division, le coach de l’Énergie a choisi de le préserver. Au cours de la phase aller, il a joué 9 matchs dont 4 en tant que titulaire et 5 en tant que remplaçant. Positionné comme que latéral gauche ou centre dans le club de l’Énergie Fc, Euphrem Houessou continue d’impressionner par ses statistiques lorsqu’il a été sollicité en tant que titulaire ou remplaçant.





Dans la même rubrique