Professionnalisation du football au Bénin : Adjidja Fc Sarl et Coris Bank International signent un partenariat de 3 ans

7 mai 2022

Dans le but de restructurer et de rehausser l’association sportive Adjidja, les dirigeants de l’équipe de football des Forces armées béninoises ont entrepris plusieurs actions dont celle concernant le financement. C’est ainsi que ce vendredi 6 mai 2022, les responsables de la société sportive Adjidja Football Club Sarl ont présenté officiellement au haut commandement de l’armée et aux hommes des médias, le partenaire officiel dudit club. La cérémonie a lieu au Camp Guézo, dans l’amphithéatre Gaston Coovi de l’état-major général des armées béninoises .


La société sportive Adjidja Football Club Sarl a désormais un partenaire officiel qui va porter un coup de main au budget de l’équipe de football des armées béninoises. Il s’agit de Coris Bank International. En effet, la direction de la société sportive Adjidja Football Club Sarl a pu obtenir un accord historique de partenariat avec Coris Bank International sur une durée de trois (03) ans. Cet accord apporte un financement extérieur représentant environ 20% du budget annuel du club. Cette démarche vient à la suite du principal changement introduit par le gouvernement béninois dans l’organisation du football, en l’occurrence du championnat national d’une part et la professionnalisation du sport d’autre part.
Ainsi, Il est fait obligation à chacune des 34 associations sportives propriétaires de ces clubs, de créer une société sportive pour gérer désormais leur club ou de trouver un accord avec une tiers société sportive et lui concéder la gestion du club, dans le cadre d’un accord, sanctionné par une convention. A en croire le Directeur général délégué de la société sportive Adjidja Football club Sarl, c’était donc un impératif de créer une société sportive qui s’occupe désormais de l’équipe professionnelle de football qui participe à la ligue pro et la super ligue. « Nous avons énormément travaillé pour mettre en place cette société et pour trouver les canaux de financement. C’est Coris Bank qui a accepté d’être notre partenaire officiel. Avec ce partenariat, on a une source de financement constante sur une durée de trois ans », a martelé Sosthène Sèflimi Zohoun, Directeur général délégué de ladite société sportive.
Pour Arouna Bio, le Directeur commercial de Coris Bank, ce partenariat de trois ans vient à point nommé soutenir la société sportive Adjidja, dans le but d’assouvir ses ambitions dans la compétition sportive qui est celle du championnat national. « Je peux vous assurer que Adjidja a aujourd’hui un partenaire de choix et de confiance qui sait vous accompagner. Notre intervention au côté de cette société sportive s’inscrit dans la ligne des engagements librement choisis à l’égard de tous les partenaires sociaux », a-t-il laissé entendre, pour montrer l’engouement et la motivation du genre de partenaire que représente sa banque. Explicitement, à l’en croire, le partenariat va s’articuler sous forme d’un sponsoring en terme d’appui budgétaire d’une part mais également en terme d’offre de services à des conditions particulières aux éléments des forces armées d’autre part.

Un partenariat qui vient réjouir tous le corps des forces armées. Si c’est rarissime de voir les cadres de l’armée entourés de leurs subordonnés autour de la question du sport, il faut retenir que l’événement est d’une importance capitale ; d’où la mobilisation de tous le corps. C’est du moins ce qu’on retient de l’intervention du Colonel Dieudonné Tévoédjrè, Directeur général de Adjidja Football club Sarl. « J’ai un sentiment de grande joie aujourd’hui en voyant la renaissance du football au sein des forces armées béninoises, un sentiment avec tout le parterre du haut commandement et la troupe qui était autour de nous », a-t-il confié.
Par ailleurs, la société sportive Adjidja Football Club Sarl a signé un accord avec « Stoffdichein », basée en République Fédérale d’Allemagne, pour être l’équipementier du club professionnel et de son centre de formation. Cet équipementier allemand va se charger d’habiller gratuitement les équipes et de fournir des maillots qui seront mis en boutique pour la vente. Tout ce parterre de résolution va surement révolutionner Adjidja. Actuellement 16è de la super ligue pro, ils promettent finir parmi les premiers. A noter qu’au cours de cette cérémonie, le tout nouveau maillot à l’effigie de Coris Bank international et des couleurs des forces armées béninoises a été présenté à toute l’assemblée, en présence du Directeur de Cabinet du ministère de la défense.

Arsène AZIZAHO (Coll)





Dans la même rubrique