Programme Sport au féminin, projets ‘’Championne’’ et Classes sportives : Emmanuel Macron séduit par la politique sportive béninoise

Patrice SOKEGBE 28 juillet 2022

Après le Cameroun, le Président français, Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi 27 Juillet 2022 à Cotonou. Après un tête-à-tête avec le président Patrice Talon, le chef de l’État français s’est rendu à l’Etablissement français d’enseignement Montaigne de Cotonou où l’attendait le Ministre Oswald Homeky. Le patron des sports Béninois a présenté au président Macron les grands axes de la politique sportive béninoise et de la coopération Franco béninoise dont le programme sport au féminin, le projet championne et le projet des classes sportives, une initiative du gouvernement de la République du Bénin de détection et de promotion des talents. Pour Garba Zoufarou, basketteuse et membre de l’association enfant du Bénin debout, c’est une opportunité d’avoir intégré cette association qui procure le plein épanouissement. « Sans cette association, je ne serai pas devant vous aujourd’hui. Je serai encore au nord. Je suis née à Cotonou mais j’ai grandi au nord auprès de ma famille et je serai mariée avec un ou deux enfants comme certains de mes proches d’ailleurs. Le plus important, cette association m’a rendu forte, je sais qui je suis, d’où je viens, où je vais. Je peux tout faire absolument. Merci beaucoup Mr le Président pour tout ce que vous faites pour nous. J’ai appris que vous jouez un rôle très important dans l’association. Merci beaucoup ! Je n’ai pas les mots, merci beaucoup », a-t-elle ajouté.

Pour Emmanuel Macron, « …on est en train de développer le sport à l’école primaire et au collège parce que c’est le meilleur moyen de lutter contre la maladie. C’est la meilleure politique de prévention en matière de santé. Cela permet de former des athlètes, de futures championnes. C’est une chance formidable. Donc, j’espère que beaucoup d’entre vous pourront aller dans les meilleurs clubs. Mais surtout que vous pouvez aussi forger les meilleurs clubs du Bénin et de toute la région de demain. Parce que je pense que c’est l’ambition légitime de votre génération. C’est aussi ça qu’on veut faire avec vous. . C’est bâtir justement des championnats, permettre d’avoir plus de clubs, d’amateurs professionnels et structurés pour le sport Masculin et Féminin. Je pense que c’est une forte chance d’émancipation du sport, grâce aux associations, fédérations et grâce aux grandes sœurs et grands frère qui sont avec vous ».



Dans la même rubrique