Séance de travail au CNOS-Ben : Le président Julien Minavoa reçoit une bonne nouvelle de la FébéRugby

13 avril 2023

Le coup double de Dr Eudia Koussihouèdé à Rugby Afrique)

Le Comité National Olympique National Béninois (CNOS-Ben) a tenu une séance de travail hier avec les membres du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Rugby dans la salle de conférence du siège du CNOS-Ben. Au cours de la séance, la FébéRugby a apporté deux bonnes nouvelles en même temps qu’elle a présenté ses défis et perspectives au président Julien Minavoa et à son comité.

Les bonnes nouvelles portent sur les prouesses de Dr Eudia Koussihouèdé à Cape Town en Afrique du Sud lors de l’Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Rugby le 18 mars dernier. La dame de fer est élue au sein du comité de l’instance continentale et plébiscitée à la tête de la commission Bien-être des joueurs. « Nous avons pu positionner notre pays qui siège dorénavant au Bureau Exécutif de Rugby Afrique en la personne de Dr Eudia. Nous sommes très heureux parce que c’est la première fois que notre FébéRugby est à ce niveau continental », a annoncé le président de la FébéRugby Faustin Dahito qui remercie le président du CNOS-Ben pour son soutien sans faille. « C’est notre pays qui est honoré. Nous ne sommes que des instruments pour porter plus haut et faire briller davantage l’image de notre pays. C’est un devoir accompli », a déclaré Eudia Koussihouèdé. Cette première bonne nouvelle fait suite à une autre. La nouvelle membre du comité exécutif de Rugby a remporté le 1er prix de l’appel à projet Rugby Afrique dans le cadre du Management Féminin en Sport Rugby. Elle gagne un financement de 5000 Euros pour la réalisation du projet. Le chèque lui a été remis officiellement par le président Julien Minovoa qui se dit fier de cette performance réalisée par une compatriote au niveau continental. Il a exprimé de vives voix les félicitations de la famille olympique à la lauréate et à toute l’équipe de Rugby qui permet au Bénin de se positionner au niveau international. « Je ne saurai vous exprimer la grande satisfaction qui m’anime à la suite de ces bonnes nouvelles. Au nom du comité exécutif du CNOS-Ben, je vous présente mes félicitations. C’est bien que vous ayez tenu compte de tout ce que nous essayons de nous enseigner entre nous, de ce que le comité olympique souhaite que les fédérations deviennent. Par le passé, il était rare d’entendre parler du Bénin dans les instances faitières de chacune des organisations sportives continentales et mondiales tout simplement parce que nos performances en matière de pratiques sont encore très loin de ce qu’il faut pour caracoler. Mais quand vous n’êtes pas forts physiquement, il faut quand même être forts intelligemment. Il faut mettre à l’épreuve son intelligence. C’est ce à quoi nous nous attelons », a déclaré Julien Minavoa.

La séance de travail entre le CNOS-Ben et la FébéRugby s’est poursuivie avec la présentation des défis et perspectives du Rugby Bénin et la nouvelle configuration structurelle de la fédération. Au titre des réalisations, le président Faustin Dahito a fait savoir que la convention Ethique et Bonne gouvernance a été signée ainsi que les statuts révisés par le Ministère des Sports. Aussi a-t-il intégré puisopérationnalisé l’assiette fédérale identitaire. La Fédération béninoise de Rugby est désormais scindée en 4 Ligues nationales avec des responsables à leur tête qui ont été présentés officiellement au CNOS-Ben. Il s’agit de la Ligue Est comprenant les départements Ouémé et Plateau dirigée par Hervé Assogba, la Ligue Maritime composée de l’Atlantique et Littoral conduite par Madjid Zin. Thomas Agbotounso est le président de la Ligue du Centre qui regroupe les départements du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines. Une femme prend la tête de la ligue du Septentrion, il s’agit de Roukhiat Abdoulaye qui a la charge de tous les 4 départements du nord.

Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique