Victoire du Nigeria sur tapis vert face à la Libye : les Guépards au pied du mur

28 octobre 2024

Une nouvelle donne pour les Guépards dans la course à la qualification à la CAN 2025. Selon la dernière décision de la CAF suite aux désagréments subis par les Super Eagles à leur arrivée en terre libyenne, le Nigeria remporte sur tapis vert son match contre la Libye et prend le large dans le groupe D. Désormais, le Nigeria est aux portes de la qualification avec 10 points devant le Bénin qui totalise 6 points et le Rwanda qui est à 5 points d’écart. Ainsi, dans la suite des qualifications pour la Can 2025 au Maroc, les Guépards sont en face d’une équation à plusieurs inconnues. Même s’il reste seulement deux journées, pour le Bénin, la marche est encore longue pour aller chercher le billet qualificatif. Car, comme lors des deux précédentes éliminatoires de la Can, le Bénin est condamné à gagner pour ne pas avoir à faire des calculs d’épicier. Et ce ne serait pas facile.
D’abord, il faut sortir vainqueur du choc du 14 novembre prochain lors de la 5ème journée face au Nigeria à Abidjan. Ce match est le plus important pour les Guépards puisqu’il permettra de se mettre moins de pression avant le déplacement de Tripoli le 18 novembre lors de la dernière journée. D’ailleurs, en battant les Super Eagles du Nigeria, le Bénin se donnera plus de chance pour la simple raison que sous pression, les hommes de Austin Eguavoen ne feront certainement pas le service minimum à Uyo face au Rwanda lors de la dernière journée.
Du coup, les Guépards pourront profiter d’un tel scénario pour prendre la deuxième place qualificative du groupe. Seulement, avec des ‘‘si’’, on peut mettre Paris dans une bouteille. Malheureusement, les Guépards face aux défis qui se dressent devant eux sont loin d’être rassurants. Lors des quatre dernières sorties de l’équipe nationale, beaucoup de signes de fébrilité ont été observés et ce n’est pas un hasard si deux défaites ont été enregistrées durant ces derniers matchs face au Nigeria et au Rwanda. Alors, pour éviter le pire, le minimum à faire, c’est d’arracher tout au moins, le point du nul face aux Super Eagles. Dans ce cas de figure, l’on est obligé de compter sur une contre-performance du Rwanda soit face à la Libye à Kigali soit face au Nigeria à Uyo et en même temps, pour les Guépards, gagner à tout prix à Benghazi.
En somme, des scenarii qui mettent les nerfs à rudes épreuves. Sur la route d’une cinquième participation du Bénin à la Can, les Béninois sont condamnés à l’exploit et les obstacles à franchir sont clairement identifiés. Aux joueurs et au staff technique, de prendre la mesure de l’enjeu et de faire honneur au drapeau national.
Pour rappel, le comité de discipline de la CAF a sanctionné la Fédération libyenne pour avoir enfreint l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF. Par conséquent, le comité de discipline de la CAF a décidé : « Le match n°87 Libye vs Nigéria des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF Total Energies 2025 (prévu pour se jouer le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) ». Par ailleurs, le comité a condamné la Fédération libyenne de football « à payer une amende de 50 000 USD. L’amende doit être payée dans les 60 jours suivant la notification de la présente décision ».
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique