Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fin de formation en alphabétisation à Gbèto Fongbo : 102 apprenants reçoivent leur parchemin

JPEG - 107.7 ko
Les apprenants en en alphabétisation de Gbèto Fongbo fiers de recevoir leurs attestions

Après 10 mois de formation, les apprenants en alphabétisation de Gbèto Fongbo dans la commune de Zè reçoivent leur attestation. 150 inscrits au départ, ils sont 102 dont 89 en alphabétisation initiale et 13 à un niveau élevé d’alphabétisation à franchir la ligne d’arrivée. Ils ont reçu leur parchemin hier en présence des responsables de l’Ong Hunger Free World, initiatrice de cette formation. Pour Fatoumatou Zossou, représentante de l’Ong Hunger Free World au Bénin, l’alphabétisation est l’une des activités de départ de cette Ong. « Nous sommes dans le développement communautaire et nous ne pouvons pas prétendre développer une communauté si elle ne sait pas écrire et lire, ne serait-ce que dans sa langue », a-t-elle précisé. Pour elle, l’alphabétisation est un outil fondamental qui permet aux populations de sortir de l’ignorance et de contribuer au développement de leur localité. « Nous soutenons cette initiative car, elle est une action qui vise le développement. De plus, nous sommes des professionnels de l’alphabétisation », a expliqué André Zossou, coordonnateur du projet généralisation et développement de l’environnement lettré au ministère de la culture.
La sortie de cette promotion coïncide avec les dix ans d’alphabétisation de l’Ong Hunger Free Word à Gbèto Fongbo. « En dix ans, nous avons eu 1265 inscrits et 564 ont pu obtenir leur parchemin », a indiqué Bahini Robert, porte-parole des enseignants. Pour la représentante de Hunger Free Word, le taux d’abandon des cours s’explique par le fait que certains apprenants priorisent les travaux champêtres dès que la saison des pluies commencent. « Nous réfléchissons pour baisser ce taux d’abandon en partageant les expériences des autres pays membres de Hunger Free World », a-t-elle ajouté. Quant aux récipiendaires, leur représentante précise que des dispositions sont en train d’être prises pour les maintenir dans cette dynamique. « Nous ferons en sorte qu’ils continuent de travailler et de faire des recherches afin de s’améliorer. Pour les amener à écrire davantage, nous sommes en train de vouloir créer un journal dans lequel ils vont rédiger des articles sur plusieurs thématiques », a-t-elle ajouté. Pour Fatoumatou Zossou, son souhait est de voir les populations continuer les œuvres entamées ensemble, même après le départ de Hunger Free World.

3-10-2014, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : La réforme du vêtement
9-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Cinq ans de réformes et d’actions. C’est ce qu’a promis Patrice Talon alors qu’il était candidat à la fonction suprême de l’Etat. Trois ans déjà qu’il (...) Lire  

Editorial : L’envolée digitale !
9-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel du prélat
9-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : 3 ans de présidence Talon
8-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Lassa, la fin d’un cauchemar
4-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le 28 de la division !
4-04-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Editorial : La bourde de Fatouma
21-07-2014, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ


0 | 30

Déviance comportementale dans la circulation à Calavi et à Cotonou (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sur les artères de Cotonou et environs, les motocyclistes sont appelés à développer toutes sortes de réflexes. Du fait (...)  

Célébration de la Saint Valentin : La Jci Sémé Podji pilier (...)
17-02-2019, Isac A. YAÏ
« Mon avenir, ma Saint Valentin ». C’est sur ce thème que la Jeune chambre international (Jci) Sèmè Podji Pilier a (...)  

Electrification hors réseau au Bénin : OnSSET pour une énergie (...)
16-02-2019, Isac A. YAÏ
Pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, il est nécessaire de combiner l’extension du réseau et les (...)  

Interview avec sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian : « En (...)
5-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian , chef de la dynastie royale malévo guézo , gardien des secrets ancestraux , (...)