5ème édition du Faci : Le patrimoine culturel de la région Idaasha à l’honneur

Isac A. YAÏ 1er avril 2015

Le président du comité d’organisation du Festival des arts et culture Idaasha (Faci), Emile Kougbadi a annoncé hier, à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège de la Commission nationale de migration de l’analogique au numérique, le démarrage des activités entrant dans le cadre de la 5ème édition de ce Festival.

Mieux faire connaître les arts et culture Idaasha, créer un cadre d’échanges, d’apprentissage et d’émulation aux artistes de la région, offrir un cadre d’immersion culturelle aux cadres, étudiants et scolaires et enfin créer une plateforme de brassage entre le peuple Idaasha et les autres communautés. Tels sont les objectifs de la 5ème édition du Festival des arts et culture Idaasha, qui se déroule du 1er au 05 avril 2015. Une messe culturelle qui se tiendra au cœur de la ville de Dassa-Zoumè, plus précisément à la place Egbakokou, symbole de l’histoire des peuples Idaasha. En effet, le Festival des arts et culture Idaasha est une fête identitaire du peuple Idaasha qui a été initiée depuis cinq ans par les fils et filles de cette aire culturelle. Le Faci est un creuset pour renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les filles et fils Idaasha. Un creuset à travers lequel ils célèbrent la richesse et la diversité des arts et de la culture Idaasha entre les villes de Dassa-Zoumé et de Glazoué. Comme ils en ont pris l’habitude depuis l’édition 2O13, les populations devront se vêtir du tissu Faci en signe d’union à l’occasion des festivités de cette année.
A en croire le président du comité d’organisation Emile Kougbadi, il y aura entre autres au cours de ce festival, une élection miss meilleure cuisinière, une communication sur le Fâ et sur les rites funéraires en milieu Idaasha et un concert animé par des artistes de renom. Il sera également organisé à cette occasion, une collecte de fonds pour la réhabilitation du palais du Roi Egbakotan II. Tout ceci sera mis sous la protection divine à travers une messe d’action de grâce célébrée par les différentes congrégations religieuses de la ville. Et pour terminer en beauté cette fête, une dégustation des mets locaux sera organisée. Le président du comité d’organisation invite donc tous les fils et toutes les filles Idaasha à être au rendez-vous et tous les Béninois à se joindre à eux pour porter plus haut le flambeau de la culture béninoise.
Mariette TOSSOU (Stag)



Dans la même rubrique