60ème Biennale Internationale d’Art de Venise : Le Bénin à l’affiche avec l’exposition ‘‘Everything Precious Is Fragile’’

22 mars 2024

Le Bénin sera présent à la 60ème biennale internationale d’art de venise en Italie qui aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024. Il disposera pour la première fois de l’histoire d’un pavillon à cet événement planétaire pour exposer son art. L’exposition béninoise est intitulée ‘‘Everything Precious Is Fragile’’ comme l’a expliqué le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts. Jean-Michel Abimbola était en conférence de presse ce jeudi 21 mars 2024 pour présenter ce projet du gouvernement qui est de révéler le Bénin lors de ce grand événement planétaire.

C’est un nouveau chapitre des actions que mène le Gouvernement pour révéler le Bénin au monde entier. Ce sera une nouvelle occasion de montrer la richesse du génie artistique contemporain qui distingue le pays de Béhanzin, Kaba et Bio Guèra. A cet effet, Patrice Talon et son équipe ont réussi l’exploit de positionner le Bénin à la 60ème biennale internationale d’art de Venise en Italie qui se tiendra à partir du 20 avril. Pendant 6 mois, le pays sera de nouveau sous les projecteurs avec son exposition dénommée ‘‘Everything Precious Is Fragile’’ qui veut dire en français tout ce qui est précieux est fragile. Cette exposition va explorer la riche histoire du Bénin à travers les thèmes de traitre négrière, de la figure de l’Amazone, de la spiritualité et de la religion Vodun. Elle abordera également le monde contemporain avec la philosophie Gèlèdè et la notion de rematriation qui est une traduction féministe de l’idée de la restitution de connaissances. L’équipe curatoriale a initié un dialogue qui a jeté les bases du concept du pavillon. « S’appuyant sur une solide équipe d’universitaires qui s’est mise en recherche et au terme de plusieurs semaines de travail, l’équipe curatoriale a trouvé le fil d’ariane : le féminisme africain et singulièrement béninois. La femme y est considérée comme un être doté d’un pouvoir spirituel, jouant un rôle majeur dans la transmission de valeurs fondamentales. C’est le moment d’insister sur cela surtout que nous sommes encore dans le mois de mars dédié à questionner ce que nous faisons de l’immensité trésor qui se trouve en chaque femme », explique Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

Il poursuit en précisant que l’ouverture d’un pavillon Bénin à la Biennale s’inscrit donc dans la dynamique de positionnement du Bénin dans le circuit de la scène artistique mondiale et l’éclosion de l’économie créative au Bénin. Le ministre justifie la participation du Bénin à la Biennale de Venise par la politique culturelle mise en place par le Gouvernement depuis 2016, et qui vise à faire de la culture le deuxième pilier de développement du pays, après l’agriculture. Le pavillon Bénin à la Biennale sera animé par des artistes de renom. Ce sont les stars qui tiendront cette exposition. Chloé Quenum, Moufouli Bello, Ishola Akpo et Romuald Hazoumè sont les artistes sélectionnés par l’équipe curatoire. Celle-ci est composée du célèbre commissaire Azu Nwagbogu, de la curatrice Yassine Lassissi et du scénographe Franck Houndégla. « Comme vous le savez, plus personne ne doute de la finesse et la créativité de nos artistes plasticiens. Mais comme c’est le cas dans toute discipline et même dans les autres secteurs, il existe des grands rendez-vous de révélation des talents et des potentialités », a précisé l’autorité ministérielle pour justifier le choix des artistes qui vont animer le pavillon Bénin.
En positionnant le Bénin sur cette scène internationale, le gouvernement compte faire de la création artistique, un levier de rayonnement de la grandeur du pays et de cette identité forte qui nous caractérise. Il va surtout le positionner comme un épicentre de l’éclosion d’industries culturelles et créatives.

La programmation :
Période : du 20 avril au 24 novembre 2024.
Lieu  : Le pavillon du Bénin se situe à l’Artiglierie, dans l’Arsenale et occupe une surface de 320m2 :
Préouverture : 17, 18 et 19 avril 2024 ;
Vernissage : 18 avril 2024 ;
Ouverture au public  : du samedi 20 avril au dimanche 24 novembre 2024 ;
Horaires et jours d’ouverture du Pavillon béninois :
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 ;
Ouvertures exceptionnelles : lundi 22 avril et lundi 18 novembre 2024.

Structure responsable : Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) ;



Dans la même rubrique