Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Festival International de Porto-Novo : Le Vodoun au cœur d’un colloque scientifique

JPEG - 611 ko

La deuxième édition du Festival International de Porto-Novo ouvert le samedi 6 janvier 2018 se poursuit. Comme annoncé dans le programme du festival, il se tient depuis hier lundi 8 janvier 2018 à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa), le colloque scientifique sur le thème : « Le Vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux de demain ». Dans son allocution, le président du comité scientifique, le Professeur Emile Koudjo, a rappelé à l’assistance, le bien-fondé dudit colloque. D’abord, il a laissé entendre que les travaux se dérouleront autour de quatre grands axes que sont les concepts généraux, la place du Vodoun dans le développement touristique de la ville de Porto-Novo, le recensement et l’analyse du Vodoun pratiqué ailleurs qu’au Bénin et la contribution de la culture Vodoun aux sciences et à l’avenir de l’humanité. Ensuite, il a confié que les travaux devront aboutir à des résolutions et des recommandations susceptibles d’aider les chercheurs d’ici et d’ailleurs à replacer le Vodoun dans son contexte réel qui est celle du développement durable.
Le Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, quant à lui, s’est réjoui de la tenue effective dudit colloque qui, pour lui, permettra aux participants d’avoir un autre regard sur le Vodoun au-delà des préjugés et considérations de profane. A en croire ses propos, le Vodoun a déjà démontré son importance aussi bien au Bénin que sous d’autres cieux dans la préservation et la protection de l’environnement avec par exemple les forêts sacrées et dans la préservation et la conservation du patrimoine matériel et immatériel, pour ne citer que ces domaines là. Toujours selon lui, il s’agit désormais d’anticiper un futur où le Vodoun contribuera réellement au développement des pays africains voire du monde. C’était en présence d’éminentes personnalités du monde universitaire comme celles des religions endogènes comme le Professeur Dodji Amouzouvi, du Directeur de l’agence gouvernementale pour la promotion du tourisme et du patrimoine, José Pliya, qui a profité de l’occasion pour entretenir les participants sur le projet de construction du Musée, arène des arts et civilisations Vodoun-Orisha à Porto-Novo, de sa Majesté le roi Daagbo Hounon Houna II, des têtes couronnées et gardiens de la tradition, de Koffi Aza, pour ne citer que ceux-là. Il faut noter que les participants ont eu l’opportunité de vivre une performance exécutée par l’artiste plasticien, Laudamus Sègbo.

9-01-2018, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction
Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Gouvernance au Bénin : Stéphane Adégnika livre ses pensées dans « (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Sous les exigences de la grande muette le lieutenant-colonel, Kolawolé A. Stéphane Adégnika est parvenu à se saisir (...)  

Rosette Loé parle de la tournée européenne du meilleur artiste (...)
7-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le vainqueur de la 11e édition de Bénin Top 10, meilleur artiste de l’année 2018, Fanicko de Jésus entame une tournée (...)  

Congrès constitutif à Ouaké : La Cnll Lokpa renaît de ses (...)
27-12-2018, Isac A. YAÏ
La salle de conférence de la mairie de Ouaké a abrité les 22 et 23 décembre dernier, les travaux entrant dans le cadre (...)  

Distingué Prix spécial « Artiste international » : Fanicko honore (...)
19-12-2018, Isac A. YAÏ
Fanicko, artiste de l’écurie Blue Diamond multiplie les prix. Une fois encore, la star de la musique urbaine a honoré (...)