Lancement de l’ouvrage : « Le Bénin démocratique-quatre raisons qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections »

La rédaction 4 août 2015

Il a été procédé hier au chant d’oiseau de Cotonou au lancement de l’ouvrage : « le Bénin démocratique-quatre raisons qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections », C’était sous la houlette de Guy Ogoubiyi, président de l’Anlc et des parents et amis venus nombreux soutenir l’auteur.

Le chant d’oiseau de Cotonou a servi de cadre hier au lancement de l’ouvrage intitulé, « Le Bénin démocratique-quatre raisons qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections ». Cet ouvrage de 121 pages, écrit par Janvier Houngnon et édité en juin 2015, est consacré aux solutions envisageables pour engager le Bénin dans la voie de la moralisation des élections et de la vie publique. Pour, Franck Kpochémè, présentateur de l’ouvrage, les raisons impérieuses qui selon l’auteur, justifient l’urgence d’une moralisation des élections au Bénin sont entre autres : le phénomène de corruption généralisée des affaires publiques et même des mœurs, à partir et sous la poussée des élections réalisées sur fond de scrutins largement ‘’marchandés’’ et ‘’monnayés’’. Or, il est définitivement établi qu’un pouvoir né de la corruption ne peut survivre, se maintenir et prospérer que par la corruption. Mieux, il se remarque que de plus en plus, les médiocres gouvernent les vertueux. Et c’est à juste titre que l’auteur se demande ce qui adviendrait si nous devons continuer, à la faveur des élections, à faire le lit des plus offrants au détriment des plus honnêtes et plus méritants. Pire encore, si l’achat des suffrages doit continuer à s’imposer ainsi dans la pratique électorale, le Bénin démocratique sera forcément candidat à une guerre fratricide et insensée, pourtant prévisible. Pour Janvier Houngnon, « son objectif a été de tirer simplement la sonnette d’alarme, aussi fort que possible, sur les conséquences suicidaires de la corruption électorale ». A en croire les propos de Guy Ogoubiyi, président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), « cet ouvrage touche un sujet d’une extrême importance pour la pérennité du système démocratique, la préservation de la paix et le développement du Bénin ». Pour cela, il a insisté sur l’obligation et le rôle des acteurs politiques ; notamment œuvrer pour la paix et le respect des textes de la République au cœur de l’action politique.
Dios CHACHA (Coll)



Dans la même rubrique