Portrait : kibaro, la voix rauque qui honore le Bénin

La rédaction 14 janvier 2015

Teint clair, taille 1m 86, voix rauque, la quarantaine environ, Maître Kibaro de son vrai nom Patrick Alfred Alonomba est un artiste béninois originaire de Ouidah, précisément de Savi, qui a réussi à se faire une place dans le monde musical béninois. Né d’une famille polygame, il est l’aîné de sa mère et Benjamin de son père. Marié et père de deux jeunes garçons, Kibaro est un homme qui a embrassé plusieurs autres corps de métiers dont le tourisme et le transit.

La musique…
Pour ce qui concerne la musique, c’est dès son bas âge qu’il a embrassé cette carrière. Il a commencé par la chorale dans l’église du christianisme céleste. C’est l’Eglise qui lui a permis d’être un musicien, mais dans sa famille, son père aussi fut chanteur. On peut dire que ces raisons ont contribué à la naissance de sa vocation d’artiste. Il a déjà deux albums sur le marché. Son premier album intitulé ‘‘Après tout’’ composé de 07 titres est sorti en 2004 puis le second ‘‘Faisons la vie’’ en 2007. Ce second opus est composé de 08 titres. Actuellement, il est en studio pour son troisième album dont l’un des singles passe depuis quelques mois sur les antennes de radio, les télévisions et également sur d’autres chaînes africaines. Si tout va bien comme il le dit, cet album sera dans les bacs très bientôt. C’est un homme qui aime la vie, faire la vie, ce qui fait que tous ses morceaux parlent de la vie. ‘‘La particularité de mes morceaux, c’est la vie. Pourquoi la vie, c’est parce que j’aime trop la vie. Pour moi la vie, c’est d’abord la santé, ensuite le boulot et enfin l’argent. Il faut prier pour que Dieu nous accorde ce minimum, car sans ces 3 choses, on ne peut rien. ’’ a-t-il-confié. Son ambition est d’être un grand artiste, une star pour pouvoir être tout le temps sur les antennes de radio et les chaînes de télévision afin de valoriser son pays à travers sa voix. L’artiste qui l’inspire le plus, c’est le roi du tchink system, Tohon Stan.

Un talent à promouvoir
Ce qui fait le plus plaisir à Kibaro, c’est écouter la musique, jouer au foot et être en compagnie de ses amis. Avec ses proches, l’homme a été marqué négativement ces dernières années par la trahison de ses amis, et affecté par la disparition d’un collaborateur cher pour lui. ‘‘ J’ai aidé beaucoup d’amis qui en retour m’ont trahi. Ils se sont retournés contre moi. Lors de la réalisation de mon premier album, j’ai perdu un collaborateur, Thomas Gandaho. Il est mort suite à un empoisonnement’’, raconte Kibaro avec beaucoup de tristesse dans la voix. Pétri de talent, il a été nominé en 2005, meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest catégorie espoir où il a reçu le trophée Tam-tam d’Afrique pour son premier album ‘‘Après tout’’. Et ce fut une surprise pour lui de voir sa chanson « A na non tortor, a bi a na non té » emballer les amoureux de la musique. ‘’Ça a tellement cartonné ! je ne m’y attendais pas. Presque tout le monde a aimé ce son’’. Maître Kibaro demeure un talent de la musique béninoise à promouvoir.
Mariette TOSSOU (Stag)



Dans la même rubrique