Angelina Jolie révèle avoir subi une double mastectomie

La rédaction 14 mai 2013

Angelina Jolie
Porteuse d’un gène défectueux, l’actrice américaine a eu recours à une ablation chirurgicale des deux seins pour prévenir un risque de cancer.
LEON NEAL/AFP

Dans une tribune au New York Times, Angelina Jolie révèle avoir subi préventivement une double mastectomie pour prévenir un risque important de cancer dû à une déficience génétique. « Je porte un gène défectueux, BRCA1, qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein et le cancer de l’ovaire, écrit-elle. Mes médecins ont estimé que j’avais 87% de chances de développer un cancer du sein et 50% d’être atteinte par un cancer des ovaires, même si le risque est différent selon les femmes (…) Lorsque j’ai pris conscience de cette réalité, j’ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J’ai pris la décision d’avoir recours une double mastectomie préventive », écrit l’actrice, dont la mère est morte d’un cancer.

Dans son texte, intitulé Mon choix médical, elle détaille les interventions qu’elle a dû subir ces trois derniers mois. La première, circonscrite à ses mamelons, a eu lieu le 1 février et fut « douloureuse », explique-t-elle. « Deux semaines plus tard, j’ai eu la chirurgie majeure, pendant laquelle le tissu mammaire est enlevé et les charges temporaires sont mises en place. L’opération peut prendre huit heures. Vous vous réveillez avec des tubes de drainage et extenseurs dans les seins. Ça ressemble un peu à un film de science-fiction. Mais quelques jours après la chirurgie, vous pouvez reprendre une vie normale. » Neuf semaines plus tard, Angelina Jolie s’est fait poser des implants.

Désormais, assure-t-elle, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%. « Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur de me perdre », écrit-elle. Restent quelques « petites cicatrices » qui « ne diminuent en rien ma féminité », ajoute-t-elle, se décrivant comme « chanceuse » d’avoir un compagnon « aimant » comme Brad Pitt. « Nous savions que c’était la bonne chose à faire pour notre famille et que cela allait nous rapprocher. Ce qui fut le cas », témoigne-t-elle.

« J’écris sur ce sujet car j’espère que de nombreuses femmes pourront profiter de mon expérience, assure Angelina Jolie. J’ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles vivent sous la menace du cancer ». L’actrice rappelle qu’il est possible de se faire dépister à l’aide d’un simple test sanguin, même si son coût - 3000 dollars aux États-Unis - reste prohibitif pour de nombreuses femmes, précise-t-elle.

Source : Lefigaro.fr



Dans la même rubrique