Cinquième journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin : La Bceao présente les résultats d'une enquête sur les transferts des migrants

Arnaud DOUMANHOUN 11 juillet 2013

La Direction nationale de la Bceao pour le Bénin a organisé hier, à la salle évasion de Bénin Marina Hôtel, la 5ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin.

« Cette journée se veut une tribune d’échanges visant à recueillir et relayer les propositions du secteur non étatique pour une amélioration des politiques économiques’’, a déclaré le Directeur national de la Bceao pour le Bénin. Les travaux de la 5ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin ont été consacrés à l’analyse des comptes extérieurs de l’année 2011 et à la présentation des résultats de l’enquête sur les transferts des migrants réalisée en collaboration avec l’Insae en 2012. `’Pour la présente édition de la journée de diffusion des comptes extérieurs, la Banque centrale a retenu vous restituer les résultats d’une enquête sur les transferts des migrants. Cette thématique présente un intérêt particulier au regard de l’importance croissante de cette source de financement dans ce contexte de rationalisation de l’aide au développement’’, a spécifié le Directeur adjoint de cabinet du ministre des finances. L’enquête sur les transferts des migrants s’est imposée au regard de l’ampleur notée dans l’évolution de ces transferts et leurs effets potentiels sur le développement économique des pays bénéficiaires. Cette enquête visait à améliorer les estimations effectuées par la Bceao, à travers une meilleure connaissance des flux informels. L’enquête a révélé que les ressources reçues par les ménages au Bénin, pourraient atteindre 139 milliards en 2011. Ces ressources proviennent pour une grande part de l’Afrique (62.7%) et de l’Europe (29.2%), principalement de la France (20.1%).

Selon l’exposé de la Bceao, les échanges extérieurs du Bénin en 2011 ont été influencés par l’environnement économique international morose, marqué par la crise de la dette souveraine dans la zone Euro. Le solde global de la balance des paiements s’est ainsi dégradé en ressortant déficitaire de 11,9 milliards de Fcfa en 2011 après avoir enregistré un excédent de 83, 1 milliards de Fcfa en 2010. Le déficit de la balance courante hors dons s’est ainsi établi à 7.5% du PIB après avoir atteint 9.4% en 2010 et 11.4% en 2009. La situation s’est toutefois améliorée en 2012 avec une balance des paiements qui serait globalement excédentaire de 68.9 milliards de Fcfa sous l’effet de la poursuite de l’amélioration du compte courant et d’une bonne mobilisation des ressources au plan sous-régional et international.



Dans la même rubrique