Séminaire international Femmes/Après Abidjan et Ouagadougou : Plus de 6000 femmes attendues à Cotonou pour la 10ème édition

Patrice SOKEGBE 3 juin 2013

Du 02 au 04 aout 2013 dans les locaux du palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou, Cotonou sera la capitale africaine des femmes catholiques. 72 heures de louanges, d’adorations, d’enseignements, d’intenses prières d’intercession, de messes, et d’effusion du Saint-Esprit…tels seront les temps forts de la 10ème édition du Séminaire international Femmes que Cotonou accueille après Abidjan et Ouagadougou. Organisé par la Communauté catholique Mère du divin Amour, les tenants et aboutissants de cet important conclave qui a reçu l’onction de la conférence épiscopale du Bénin ont été dévoilés samedi dernier au cours d’une conférence de presse au Codiam de Cotonou.

« …Viens ma sœur, Jésus-Christ t’attend à ce rendez-vous de la connaissance, de la restauration et de l’éveil spirituel !... » Un appel de la 'bergère de la Fraternité Fiat'' au Bénin, Joséphine Coulibaly, lancé aux femmes béninoises pour une participation accrue aux assises du Séminaire international Femmes qui célèbrera ses dix années d'existence à Cotonou. Placé sous le thème’ Femmes, l’heure vient et c’est maintenant`’, plus de 6000 femmes venues du Bénin et des quatre coins de l’Afrique sont attendues à ce séminaire œcuménique. Outre un tremplin pour magnifier et glorifier Dieu, le séminaire Femmes est un service d’évangélisation des femmes pour les aider à sortir victorieuses, par la grâce de Dieu, de toutes les préoccupations de leur vie. Devant les médias nationaux et internationaux, Joséphine Coulibaly s’est évertuée à expliquer les objectifs qui sous-tendent ce rendez-vous annuel des femmes catholiques : amener les femmes à une conversion réelle en Jésus dans leur milieu de vie, conduire la gent féminine à découvrir sa valeur de femme aux yeux de l’homme et de Dieu. Au palais des sports du stade de l’amitié de Cotonou, les heureux élus à cette conférence -puisque les hommes y sont également conviés- auront droit à trois jours de louanges, d’adorations, d’enseignements, d’intenses prières d’intercession, de messes, et d’effusion du Saint-Esprit… animés par des femmes exceptionnelles. Mais en prélude à cela, tel un avant-goût de la grande messe d’août 2013, Joséphine Coulibaly annonce dans les prochains jours deux pré conférences à l’église catholique St Jean-Baptiste de Cotonou et à Porto-Novo. Cotonou ambitionne de susciter un réveil spirituel chez la femme et travailler à la naissance d’une nouvelle génération de femmes chrétiennes catholiques solidement enracinées dans la parole de Dieu.

La Communauté Catholique Mère du Divin Amour (Cmda) est née en janvier 1989 dans l’Archidiocèse d’Abidjan et a été reconnue par l’Archevêque d’Abidjan le 16 janvier 1997 comme « une association privée de fidèles » régie par le code de droit Canonique dans le groupe des canons 321 à 326. Issue du Renouveau Charismatique et de spiritualité mariale, elle est classée parmi les communautés nouvelles et est composée de personnes mariées, de frères et sœurs célibataires consacrés et de clercs. La Cmda a en son sein, outre le ministère Louange et Adoration, 9 apostolats dont la Fraternité Fiat. La vocation de la Cmda : être Amour au cœur de l’Eglise et du monde. A la suite de sainte Thérèse de l’enfant Jésus, la communauté croit que l’Amour est la plus grande vocation. Elle se veut fille de Dieu et de l’Eglise en se soumettant entièrement au pontife romain, successeur de Pierre et aux évêques successeurs des apôtres.



Dans la même rubrique