Tournée du Ministre Alassane Soumanou dans les pays du golfe : Près de 3 milliards de dons mobilisés pour équiper les lycées et collèges

La rédaction 7 juin 2013

Au cours d’une tournée dans les pays du golfe, le ministre Alassane Soumanou a obtenu auprès du ministre saoudien de l’éducation, le Prince Faisal ben Abdullah, la promesse d’équiper entièrement cinq (5) centres selon les choix stratégiques que feront le ministre et son cabinet.

La diplomatie agressive du ministre Djimba a payé

Le ministre de l’enseignement secondaire, Alassane Soumanou, lors de sa tournée dans les pays du Golfe a séduit l’Arabie et les Emirats par le projet " 120 Jours " pour équiper les lycées et collèges du Bénin. Dans ce cadre, il a obtenu près de 3 milliards de promesses de dons des pays du Golfe. En effet, le mercredi 13 mars 2013, sous l’initiative du ministre Djimba, le gouvernement a procédé au lancement officiel de l’opération " 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin ". Cette opération autorisée par le conseil des ministres fait suite à un constat : Le sous-secteur dont le ministre Alassane Soumanou à la charge compte aujourd’hui huit cents (800) établissements d’enseignement secondaire général contre seulement trente-un (31) pour l’Enseignement technique et la formation professionnelle (Etfp) dont six (06) sont créés au cours de l’année 2012, sans infrastructures et équipements pédagogiques ni mobilier. Ces établissements ont enregistré des effectifs dans l’ordre de 100 à 150 apprenants. Aussi, la demande en formation technique et professionnelle évolue t-elle de façon exponentielle. C’est au regard de tout ceci, que les cadres du ministère de l’enseignement secondaire avec, à leur tête le ministre manager ont voulu susciter un élan de générosité national et international. Après les dons enregistrés au niveau national et par suite des contacts pris dans les pays amis du Bénin, le ministre Alassane Soumanou a été invité dans certains pays du golfe connus pour leur générosité notamment les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Parti de Cotonou le dimanche 19 mai dernier, le ministre de l’enseignement secondaire, Alassane Soumanou a rencontré le prince Faisal ben Abdullah, Ministre saoudien de l’enseignement et de la formation. A cette occasion, Alassane Soumanou a sollicité le soutien du Royaume d’Arabie Saoudite à l’opération " 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin ". Il n’a pas oublié d’introduire les besoins en tracteurs et accessoires, en ponts élévateurs, postes de soudage, grues d’ateliers, des kits de contrôle des injecteurs, le matériel de laboratoire et bien d’autres choses selon les spécialités. Le prince Faisal ben Abdullah a accepté de venir en aide à nos centres de formation professionnelle. Il a choisi d’équiper entièrement cinq (5) centres selon les choix stratégiques que feront le ministre et son cabinet. Le Ministre émirien de l’éducation, Hamaid AL Qutami, a aussi reçu la délégation béninoise. Les problèmes de l’école béninoise en général étaient encore au cœur des échanges. Hamaid AL Qutami était heureux d’échanger avec son hôte sur les questions cruciales comme la reconversion et l’insertion des jeunes. L’aspect de la requête du ministre Alassane Soumanou qui a plus touché son hôte, c’est la vision de professionnaliser 30 à 40% de la jeunesse, ce qui bien évidemment contraste avec l’utilisation d’un seul tracteur par plus de 1000 apprenants. Il a déclaré que son soutien sera sans faille et qu’il ne saurait tarder. Alassane Soumanou a promis que le matériel ira bel et bien aux réels bénéficiaires pour qui le projet a été initié sous sa clairvoyance. Il sera également reçu par les dirigeants au plus haut niveau de l’Organisation de la coopération Islamique (Oci) et de la Banque Islamique de Développement et par quelques associations caritatives qui ont donné leur accord de principe pour participer à l’opération.



Dans la même rubrique