A l’occasion des échanges de vœux avec les militants : Bio Tchané insiste sur l’urgence d’une conférence économique

Arnaud DOUMANHOUN 6 janvier 2014

Les militants de l’alliance ABT ont présenté le samedi dernier à leur président à Cotonou, leurs vœux de paix, de santé et de plein accomplissement pour la nouvelle année. A cette occasion, Abdoulaye Bio Tchané a posé un diagnostic assorti de propositions sur la situation socio-économique et politique au Bénin.

Le président Abdoulaye Bio Tchané était entouré le samedi dernier de ses militants pour une cérémonie d’échanges de vœux. « Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos efforts pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes », a déclaré la représentante des femmes de l’alliance, Wabi Waliat. Pour Oswald Homeky, malgré le vent de la transhumance, l’alliance ABT n’a pas tremblé, mais s’est plutôt renforcée et marche vers une victoire certaine en 2016. Le président Abdoulaye Bio Tchané à son tour, a formulé à l’endroit de ses militants, ses vœux les meilleurs et souhaité des victoires plus grandes pour l’alliance. Il a saisi l’occasion pour poser un diagnostic sur la situation sociopolitique et économique au Bénin. Au plan politique, le leader de l’alliance ABT observe une atmosphère tendue, marquée par la restriction des libertés, les répressions brutales et sanglantes des manifestations, le rejet du projet de budget exercice 2014, le report sine die des élections communales… En ce qui concerne la situation socio-économique, Abdoulaye Bio Tchané a déploré la faiblesse de la croissance économique, la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, la morosité économique avec ses corollaires, le délestage, la grève qui gagne du terrain, notamment dans les secteurs de la santé, des finances, de la magistrature, le chômage des jeunes qui est devenu au dire de l’orateur une question de sécurité nationale. En matière de gouvernance, le Bénin a toujours du fil à retordre. Le président ABT a attiré l’attention de ses militants sur le niveau de gravité de la corruption, dont l’une des conséquences serait la perte par le Bénin du second compact du Millenium challenge account.
La thérapie Tchané
Le diagnostic du président Abdoulaye Bio Tchané est assorti de propositions pour une meilleure exploitation du potentiel du pays. Face à un tableau peu reluisant de la vie socio-économique et politique nationale, Bio Tchané attire l’attention sur l’urgence de l’organisation d’une conférence économique. Selon ses dires, pour ancrer les réformes il faut trouver un consensus autour. Le président de l’alliance ABT estime qu’il faut réformer l’administration, lutter contre la corruption. Aussi, mise-t-il sur une croissance plus forte et inclusive. Bio Tchané a fini par lancer un appel à garder en esprit et à mettre en œuvre les enseignements du feu président Nelson Mandela. Pour lui, sans la paix et l’unité nationale, il ne saurait avoir de développement.



Dans la même rubrique