An 2 de Yayi II/Bilan de l'action diplomatique : " Le leadership de Yayi a induit d'importantes retombées pour l'économie " dixit Nassirou Bako Arifari

Angelo DOSSOUMOU 10 avril 2013

Le Mae Bako Arifari a donné un nouvel élan à la diplomatie béninoise

La diplomatie béninoise n’a pas chômé ces douze derniers mois et c’est le bilan évocateur de l’action diplomatique fait hier par le Ministre des affaires étrangères (Mae), Nassirou Bako Arifari sur la télévision nationale qui en est une parfaite illustration. En effet, de la gestion des différends frontaliers, de la crise malienne, des réformes au Mae en passant par les retombées des différents voyages du président Boni Yayi à l’extérieur et l’implication de la diaspora dans les questions de développement du Bénin, le ministre Arifari s’est montré rassurant et a permis de lever toutes équivoques. En ce qui concerne les retombées des voyages du président Yayi à l’extérieur, le ministre Arifari a d’abord noté que le Bénin aspire à une reconnaissance et à une consécration internationale et à ce titre, il se doit de prendre part à de grandes rencontres internationales.

Aussi, le patron de la diplomatie béninoise a-t-il fait remarquer que la présidence de l’Union africaine a beaucoup profité à notre pays. Entre autres, le président béninois a rencontré les grands leaders de ce monde et il a pu porter la voix de l’Afrique au sommet du G20, au 5ème Forum de la coopération Chine-Afrique, au Japon, Au 10ème Fed, à la Journée internationale du développement, au Brésil, en Inde…Et grâce à ces différents voyages, a affirmé le ministre Arifari, les routes Akassato-Bohicon et Savè-Kétou, l’usine de montage de matériels agricoles sont aujourd’hui des acquis. Il ajoute : " L’option faite par le chef de l’Etat, c’est une diplomatie de développement et une politique de bon voisinage ".

Sur le volet de la crise malienne, le ministre Arifari a non seulement fait remarquer que c’est une crise multidimensionnelle, mais a insisté sur les dispositions à prendre pour une paix durable dans la sous région. En ce qui concerne la diaspora béninoise, le ministre des affaires étrangères dit œuvrer à un cadre stimulateur pour permettre à nos compatriotes de l’étranger qui ont déjà pris l’initiative de créer une banque de la diaspora d’être accompagnés et d’accompagner à leur tour leur pays. Il s’est aussi agi au cours de l’entretien accordé par le ministre à la télévision nationale des réformes au plan de l’organigramme du Mae et de ses ambitions politiques. Mais le ministre Arifari s’est fait clair . " Je suis pour le moment dans la droite ligne de la réussite du mandat du président Boni Yayi ", a-t-il conclu.



Dans la même rubrique