BENIN : Le duo Sabaï Katé-Boni Yayi et la résurrection de l'or blanc béninois

La rédaction 25 avril 2013

El-Hadj Alassane Yaro soutient le ministre Sabaï Katé dans ses initiatives

Croire quelque-fois est pouvoir. L’histoire de la production cotonnière chez nous a un nom. De mémoire d’homme le coton béninois n’a jamais satisfait à 100% les espoirs des acteurs de la filière. Si ce n’est pas la production qui est défectueuse, ce sont les producteurs qui sont déçus par le traitement qu’on leur fait après la campagne. Mais comme impossible n’est pas Béninois, Boni Yayi a pris sur lui-même et tout le gouvernement avec, le défi de relever la situation de baisse de la production du coton chez nous.

Avec méthodes et actions, il a mis tout le monde au travail, acteurs directs ou indirects, techniciens ou cadres du développement rural, Ministres et j’en passe, pour jouer le rôle qui était le leur, chacun en ce qui le concerne, pour le succès de cette campagne 2011-2012. Les résultats sont là et c’est avec plaisir et une fierté remarquable, que Sabaï Katé a présenté avec beaucoup de clarté toutes les péripéties qui ont marqué cette campagne et qui ont conduit au résultat élogieux que nous avons pu enregistrer pour l’or blanc béninois.

Nous devons saluer les actions de ce jeune ministre de l’agriculture que le Président appelle affectueusement l’homme des champs, qui a su appliquer à la lettre le plan de travail de Boni Yayi. Toute l’équipe du Ministère de l’agriculture et les directions sous tutelle ont aujourd’hui le mérite d’avoir relevé le défi de la faible productivité de l’or blanc chez nous. Dans tous les cas, la courbe du niveau de tonnage de 2008 à 2012, nous montre sans ambages que la production de cette campagne a augmenté et nous devons encourager les différents acteurs à mieux faire les fois à venir.

Le Président cependant est resté sur sa faim ; nous avons tout espoir à partir de ce que nous avons pu observer comme engagement de la part des uns et des autres, les prochaines campagnes connaîtront de meilleurs résultats.

Beaucoup de leçons doivent être tirées de l’exercice qui vient de s’achever. Sabai Katé les a relevées et les réglages qui se feront nous permettront à l’avenir d’enregistrer des résultats fulgurants. Il s’agira de revoir le mode d’octroi des pesticides et leur mise à disposition des producteurs ; l’assistance nécessaire pour surveiller l’évolution des plants dans les champs ; l’enlèvement du coton après la récolte, et toutes les procédures de paiement à tous les niveaux.

Aujourd’hui, nous pouvons y croire ; et le Président de la République l’a souvent affirmé ; les cinq cents mille voire six cents mille tonnes de production pourront aisément se réaliser, si la même volonté, abnégation et ténacité sont maintenues par tous les acteurs de la filière. Partant de là, plus jamais on ne parlera d’échec de la production de l’or blanc ou d’année blanche cotonnière chez nous au Bénin.

Vivent le Coton Béninois et l’Agriculture Béninoise.

Je vous remercie.

El Hadj Alassane Yaro Tassou Yérima
97 64 57 85 - 90 93 64 73



Dans la même rubrique