Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération Nord-Sud et co-célébration du 1er Août : Une charte d’amitié signée pour le jumelage Cotonou-Genève

JPEG - 67 ko

Dans le cadre du programme tournant de co-célébration de la fête du 1er Août entre les villes de Cotonou et de Genève, une délégation suisse conduite par le Maire de Genève M. Remy Pagani séjourne depuis quelques jours à Cotonou. Occasion pour les deux Villes de vivre les moments forts, marquant les festivités du 58ème Anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Loin d’être une simple manifestation festive, ce séjour permet aux deux villes d’asseoir les bases d’une coopération fructueuse et dynamique.
Le 1er acte de cette co-célébration a été la signature d’une charte d’amitié qui permet désormais aux deux Villes d’être jumelées pour le bonheur des populations de Cotonou et de Genève. C’était au cours d’une audience que le Maire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, a accordée, ce lundi 30 Juillet 2018, à son homologue genevois accompagné pour la circonstance de l’Ambassadeur du Bénin près la Suisse. Eloi Laourou. Au menu des échanges, les questions relatives au plan directeur de la Ville de Cotonou, à l’amélioration des infrastructures socio-communautaires et de transport. Les deux autorités ont promis tout mettre en œuvre pour la concrétisation de ce nouveau partenariat. Pour Isidore Gnonlonfoun, la Ville de Cotonou a beaucoup à tirer de ses partenaires suisses qui ont, pendant plusieurs siècles, développé des savoir-faire pertinents dans plusieurs domaines. En retour, la Ville de Cotonou leur propose son riche et immense marché culturel et artistique.
L’autre moment fort de cette co-célébration a été la participation de la délégation Suisse au géant concert offert par les autorités béninoises. Des moments de réjouissance populaire au cours desquels, les hôtes du maire de Cotonou ont découvert les richesses culturelles et artistiques regorge le Benin. A l’occasion, plusieurs artistes de renom de la musique béninoise tels que Sagbohan Danialou, Gangbé Brass Brand, Anice Pépé, les As du Bénin ont égayé ces soirées.
Le point d’orgue des festivités commémoratives de cette co-célébration de la fête de l’indépendance a été la parade militaire. Les membres de la délégation genevoise n’ont pas raté cette occasion qui constitue le symbole même de l’accession du Benin à sa souveraineté internationale. Ainsi, ils ont eu l’occasion de vivre en direct ces moments officiels et solennels aux côtés des autorités béninoises.
Il faut souligner que c’est sur l’initiative des autorités suisses plus particulièrement de la mairie de Genève que les deux pays ont mis en place depuis 2017 ce programme tournant de co-célébration. Ce qui a permis aux autorités béninoises des participer l’année dernière à Genève à la célébration de la fête nationale suisse. Et c’est le tour de la Ville de Cotonou d’accueillir cette année la délégation genevoise.
Très heureux de cette coopération agissante, le maire de la Ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun a, au nom du Conseil municipal, tenu à rendre un hommage mérité à Rémy Pagani, maire de Genève qui a été la principale cheville ouvrière de cette co-célébration dont les deux Villes sont bénéficiaires.

3-08-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3120

Loi portant renforcement de la gouvernance publique : De (...)
22-02-2019, Karim O. ANONRIN
L’Assemblée nationale, 7ème législature, a adopté ce jeudi la Loi portant renforcement de la gouvernance publique. C’est (...)  

Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février (...)  

Législatives 2019 : La Haac en session pour une couverture (...)
22-02-2019, La rédaction
Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) ont démarré le jeudi 21 février (...)  

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Notification de non-conformité. Les partis Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Restaurer l’Espoir (Re) et (...)