Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Invité sur Zone franche : Le cri de cœur de Charlemagne Honfo pour la paix sociale

JPEG - 419.2 ko

La fronde sociale qui secoue le pays depuis quelques mois est susceptible d’annihiler les efforts salutaires que fournit le Gouvernement. C’est une inquiétude de Charlemagne Honfo, qui a profité de son passage sur l’émission Zone Franche de Canal3 pour appeler les parties prenantes au dialogue. « La question de la grève me hante, les objectifs de développement ne peuvent pas être atteints. Je demande aux partenaires de faire un peu plus d’efforts pour sauver l’année », a-t-il déclaré. Et là-dessus, le porte-parole du Parti du Renouveau démocratique met un point d’honneur sur l’expérience du Président Houngbédji en sa qualité d’ancien Premier Ministre avant de lancer un cri de cœur à l’endroit du Président de la République. « Je supplie le Président de la République de tout laisser et d’appeler les partenaires sociaux dans la semaine », a-t-il ajouté. Mais avant d’en arriver à la fronde sociale en cours, le porte-parole du Prd a apprécié les deux ans de gouvernance du Nouveau départ et la santé des relations entre le parti des Tchoco-Tchoco et le régime.

Quid des relations Prd-Nouveau départ ?
Pour Charlemagne Honfo, le Prd a décidé de ne pas faire l’opposition après une analyse des deux décennies passées à jouer ce rôle. « Il est constant de constater que nous ne bénéficions de rien parce que nous sommes de l’opposition. Il faut que nous bénéficions des infrastructures. Avant même les élections, nous avons prévu soutenir le gagnant. Nous avons constitué une équipe avec qui nous n’avons pas gagné. Nous sommes donc revenus sur notre position de départ. Nous avons fait la déclaration de soutien au Nouveau départ sans rien demander », a-t-il martelé.
Deux ans après le nouveau départ, les relations avec le pouvoir sont au beau fixe et bénéfiques pour les populations, surtout celles de l’Ouémé et du Plateau. Le Maire de Semè-Kpodji en veut pour preuve la construction de la route de Porto-Novo, le centre de transfert de déchets, le projet d’asphaltage et le projet de construction de la station de boue de vidange dans sa commune. Selon l’invité de Zone franche, le parti soutient les réformes du Nouveau départ. Mieux, Charlemagne Honfo fait remarquer la prise en compte d’un des cris de cœur de Houngbédji, noté dans son discours d’investiture : la réforme du système partisan. Pour Charlemagne Honfo, la réforme du système partisan est importante pour éviter. « Le Prd a toujours recherché des alliances qui favorisent le brassage », a-t-il laissé entendre.
Le porte-parole du Prd souhaite que le parti soit davantage impliqué dans la gouvernance actuelle. Pour finir, les Tchoco-Tchoco soutiennent une lutte sans animosité contre la corruption, car « il le faut pour la postérité ».

16-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

An 2 de la gestion du Chef de l’Etat : La Coalition de la Rupture (...)
20-04-2018, La rédaction
Patrice Talon peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la coalition de la rupture, qui a activement (...)  

Cos-Lépi : les députés désignent leurs représentants
20-04-2018, Isac A. YAÏ
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature, ont procédé ce jeudi 19 avril 2018 à l’élection de leurs (...)  

Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec (...)
20-04-2018, La rédaction
Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité (...)  

« Mémoire du chaudron » : Le plan de conquête du pouvoir par Yayi (...)
20-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tout a commencé courant février 2018 par des échanges anodins sur un forum Whatsapp. Piqué au vif, Tiburce Adagbé, (...)