L’énergie et de l’eau pour tous : Un levier de croissance économique d’ici 2021

Ambroise ZINSOU 28 août 2017

Pour un bien-être de la population béninoise et dans le souci d’une croissance économique d’ici 2021, le gouvernement de la rupture a ouvert de grands chantiers en matière d’énergie et de l’eau. Outre la maîtrise du délestage, de grands projets de fourniture d’eau potable à la population sont également lancés.
Assurer une autonomisation du Bénin en matière d’énergie électrique et trouver des solutions urgentes afin de juguler les coupures intempestives, telles sont les décisions fortes à court, moyen et long terme prises par le gouvernement de la rupture. Dans une approche de diversification des sources énergétiques, une mobilisation de 150 Mw est envisagée d’ici 2021. Cette approche qui mettra fin à la location des groupes électrogènes et qui va consister à mettre en place des dispositifs pour maîtriser pour toujours l’énergie électrique au Bénin a permis au gouvernement d’établir des partenariats avec les sociétés Aggreko et Apr qui sont à même de fournir 100 Mw au Bénin à partir des Centrales de Maria Gléta et d’Akpakpa. A cela, il faut ajouter la construction de trois nouvelles centrales, toujours à Maria Gléta, capables de fournir chacune 120 Mw sans oublier la réhabilitation des Centrales énergétiques de Porto-Novo, Parakou et Natitingou. Ce qui veut dire qu’à l’horizon 2020, le Bénin disposera de plusieurs sources énergétiques pour passer à plus de 500 Mw. Une option que viennent renforcer les Etats-Unis à travers le deuxième compact du Millenium challenge account (Mca) et l’Agence française de développement (Afd). Ainsi, une modernisation du réseau est prévue dans les régions de Bohicon, Djougou, Parakou, Onigbolo, etc.

De l’eau potable pour tous
Tout comme l’énergie électrique, l’eau potable reste aussi un facteur de croissance économique. A cet effet, dans le Pag (Programme d’actions du gouvernement), 15 grands projets de fourniture d’eau potable ont été ciblés pour un montant total de 350 milliards Fcfa dont environ 176 millions ont été déjà mobilisés pour 6 projets de renforcement, de production et de densification. Ainsi, un autre vaste projet de près de 98 milliards va prendre en compte les régions des Collines que sont Dassa, Savalou, Ouèssè et Savè et celles du Zou. C’est dans cette optique que la Chine a octroyé 50 milliards au gouvernement du Bénin. Ce qui lui permettra d’assurer une fourniture d’eau à environ 5 millions de personnes.
Au finish, 11 800 localités seront impactées par ces gros chantiers d’énergie et de l’eau. Ce qui garantit pour le Bénin une croissance économique d’ici 2021.



Dans la même rubrique