Les Sg Cgtb et Cosi-Bénin affirment après leur élection au Ces : « La Cstb s’est exclue parce qu’elle voulait exclure les autres »

Adrien TCHOMAKOU 11 juillet 2014

Noel Chadaré

Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et celui de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré donnent de la voix. Ils rejettent la thèse faisant état de ce qu’ils ont été désignés par leur ministre de tutelle pour siéger au Conseil économique et social, 5ème mandature, et précisent qu’ils ont été brillamment élus par les six centrales et confédérations syndicales présentes (Cgtb, Cosi-Bénin, Cspib, Csub, Unstb et Csa-Bénin), avant-hier à la tour administrative de Cotonou. Ces secrétaires généraux déclarent qu’ils ont été élus avec trente voix sur trente et déplorent la politique de la chaise vide adoptée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb). Selon leur propos, la Cstb n’a pas été exclue du jeu, mais elle a boycotté la rencontre consacrée à l’élection. « Personne ne l’a exclue. La Cstb s’est exclue parce qu’elle voulait exclure les autres », ont unanimement affirmé Pascal Todjinou et Noël Chadaré. « L’exclusion ne vient pas de la Cgtb. Et vous devez savoir que personne n’est fort tout seul pour être toujours fort. Lorsque tu fais le choix de l’exclusion des autres, ces derniers peuvent s’organiser pour t’exclure. Aussi, si on était resté ensemble, j’ai la certitude que la Cstb aurait au moins une place », estime le secrétaire général de la Cgtb qui pense que tout s’est passé sur la base de la loi organique du Conseil économique et social signée du président Nicéphore Dieudonné Soglo et du nouveau décret en la matière signé des ministres du travail et de la fonction publique et de la justice, de la législation et des droits de l’homme. Pour le Sg Noël Chadaré, « aucun ministre ne nous a désignés mais nous avons plutôt procédé à une élection en l’absence de la Cstb. « Nous avons été tous invités pour quinze heures à la tour administrative pour l’élection et c’est à quinze heures quarante minutes qu’un courrier signé de Paul Essè Iko parvient au ministre pour exprimer sa désapprobation quant à la tenue de cette élection. C’est ainsi que toute l’assistance a constaté l’absence de la Cstb », ajoute Noël Chadaré.

Dieudonné Lokossou : « Il n’y a aucune contestation »

« J’ai été bien élu et non désigné. Il n’y a aucune contestation. En tout cas personne n’a et ne peut contester mon élection. Il ressort même du communiqué de presse rendu public par Paul Essè Iko que la Cstb devrait avoir une place. Donc, il ne peut pas avoir de contestation à mon égard », a dit Dieudonné Lokossou, secrétaire général de la Csa-Bénin. De sources proches de la Cstb, Paul Essè Iko et Laurent Mêtongnon donnent une conférence de presse le lundi prochain à la bourse du travail de Cotonou pour apporter leur part de vérité dans ce dossier.



Dans la même rubrique